La police nationale renforce son dispositif sécuritaire dans la région du Haut-Sassandra. Dans la nuit du 2 au 3 mars 2025, une vaste opération de ratissage a été menée de 21 h à 3 h du matin dans plusieurs quartiers sensibles de Daloa. Cette initiative, mobilisant plus de 200 agents en tenue et en civil, visait à démanteler les foyers criminogènes et à rassurer les populations.
Onze individus ont été interpellés à Daloa par des éléments de la police nationale pour divers délits. Deux d’entre eux, considérés comme suspects, ont été arrêtés, dont un porteur de machette circulant à une heure tardive. Neuf autres individus ont été appréhendés pour ivresse publique manifeste, tandis que deux autres ont été interpellés pour tentative de vol dans les quartiers Abattoir 2 et Évêché de Daloa.
Balouzon et Sapia, deux quartiers sensibles
Poursuivant cette action, les forces de l’ordre ont intensifié leur présence dans les quartiers Balouzon et Sapia dans la nuit du 3 au 4 mars 2025. Ces zones, connues pour leur insécurité, ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux. À Balouzon, sous la direction du commissaire Koné Vacaba du 4ème arrondissement de police de Daloa, quatre individus impliqués dans des agressions à main armée et des vols avec effraction ont été arrêtés.
Les quatre malfaiteurs appréhendés à Balouzon ont été jugés en comparution immédiate le mardi 4 mars 2025. Le tribunal de première instance de Daloa les a condamnés à 20 ans de prison ferme. Cette décision de justice a été saluée par les habitants de Balouzon, qui se disent soulagés par l’arrestation de ces criminels. « Nous en avions marre de vivre sous la terreur de ces délinquants. Grâce à la police et à la justice, nous retrouvons un climat de sérénité », a confié un habitant du quartier.
Le préfet de police du Haut Sassandra a instruit les chefs des cinq commissariats de police de Daloa d’identifier et d’intensifier les interventions dans les secteurs les plus sensibles
Le préfet de police du Haut-Sassandra, le Commissaire Divisionnaire Diouf Louis de Gonzac, a réaffirmé sa volonté de poursuivre ces opérations de sécurisation. Soucieux de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, il a instruit les chefs des cinq commissariats de police de Daloa d’identifier et d’intensifier les interventions dans les secteurs les plus sensibles.
« J’ai demandé aux différents chefs de service de cibler les zones criminogènes afin que nous puissions mener des descentes musclées et régulières. Nous allons maintenir la pression jusqu’à l’éradication des actes de banditisme », a-t-il déclaré.
Un appel à la collaboration citoyenne
Il a également lancé un appel à la collaboration citoyenne. « La police ne peut pas être partout à la fois. Nous avons besoin des renseignements des populations pour identifier et appréhender les fauteurs de troubles. J’invite également les victimes d’agressions et de vols à porter plainte, car c’est à partir de ces signalements que nous planifions nos interventions », a-t-il souligné.
police-daloa1.webp" alt="" />
Selon le préfet de pol (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
service don enseignement Daloa Sassandra police