Abidjan, le 3 décembre 2025 – Afin de prévenir et de réduire les impacts des catastrophes sur la croissance économique et le développement national, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un Profil National du Risque d'Inondation. La présentation officielle de cet outil stratégique d'aide à la décision s'est tenue lors d'un atelier organisé du 1er au 3 décembre 2025 à Abidjan-Marcory, autour du thème : « Évaluation du risque à l'action précoce : renforcer la résilience aux inondations en Afrique de l'Ouest ».
L'atelier a été ouvert le lundi 1er décembre par le ministre de l'Environnement">Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, représentant le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, président du Comité interministériel de Réductions des risques et de Gestions des catastrophes.
Organisé par le Secrétariat Exécutif de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes (SE/PN-RRC), dirigé par Dr Kader Touré, avec l'appui financier de l'UNDRR et l'expertise technique de la Fondation CIMA soutenue par l'Agence italienne pour la coopération au développement, cet atelier a réuni des représentants de six pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre (Tchad, Niger, Togo, Bénin, Sénégal et Nigéria), ainsi que de nombreux experts nationaux et internationaux.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes 2020-2030 et témoigne de la volonté de la Côte d'Ivoire de s'appuyer sur des données scientifiques avancées pour renforcer sa résilience face aux inondations.
Le ministre de l'Environnement">Environnement a expliqué que le Profil National du Risque d'Inondation permettra d'orienter les investissements publics, de planifier l'aménagement urbain, d'appuyer la préparation et l'alerte précoce, tout en offrant une plateforme numérique dynamique accessible en ligne pour identifier les zones exposées, classifier les risques et orienter les normes de construction.
Assahoré Konan Jacques a également insisté sur la nécessité de garantir la maintenance, l'actualisation continue et la pérennité de cette plateforme digitale. Il a par ailleurs salué l'appui déterminant du Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophe (UNDRR), de la Fondation CIMA et du gouvernement italien.
Pour sa part, Kader Touré a indiqué que cet atelier s'est voulu un espace d'échanges, d'apprentissage mutuel et de construction collective, afin de renforcer la résilience des communautés et d'encourager les gouvernements dans leurs efforts de protection des populations, de leurs moyens de subsistance et de l'environnement.
Pour rappel, comme dans de nombreux pays, la Côte d'Ivoire est confrontée à une intensification des inondations, qui entraînent chaque année des pertes en vies humaines, des dégâts matériels considérables et des perturbations majeures dans des secteurs essentiels tels que la santé, l'éducation, l'agriculture, les infrastructures et le transport.
Côte d'Ivoire environnement digital transport économique don Abidjan Afrique éducation agriculture Plateforme Togo investissements Beugré Mambé jeu Marcory Nigéria Sénégal Bénin gouvernement CICG Fondation développement santé

