Abidjan, le 03 décembre 2025 - A la faveur de la cérémonie officielle de la Journée mondiale des toilettes (JMT), célébrée à Fadiadougou (Sous-préfecture de Kani), le dimanche 30 novembre 2025, le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a appelé à un engagement collectif pour la latrinisation des écoles et villages.
Cette activité qui reflète les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires en Côte d'Ivoire, a enregistré la présence de Jean François Basse, représentant Pays de l'UNICEF, de Hélène Bragori, coordinatrice du Programme social du gouvernement pour la Latrinisation des écoles et villages, du corps préfectoral, des élus et de la notabilité.
Le ministre Bouaké Fofana a insisté sur l'importance cruciale de l'accès à des toilettes dignes pour la santé publique et a appelé à un engagement collectif pour garantir des infrastructures sanitaires dans chaque village et école.
Jean François Basse a rappelé que l'accès à des toilettes propres est un droit humain fondamental. Il a relevé que bien que des progrès aient été réalisés, avec une couverture en eau potable rurale passant de 58 % à 64 % entre 2020 et 2025, 31 % de la population continue de pratiquer la défécation à l'air libre.
Quant à Hélène Bragori, elle a présenté les résultats du programme ASWA (Accelerating Sanitation and Water for All), qui a permis d'installer 290 points d'eau, offrant un accès à l'eau potable à 530 000 personnes et sensibilisant plus de 480 000 individus au lavage des mains.
Notons que cet évènement rappelle l'importance des infrastructures sanitaires et l'engagement continu de la Côte d'Ivoire pour un avenir où chacun bénéficie de services d'eau et d'assainissement adéquats.
village Côte d'Ivoire service Abidjan Program Fadiadougou Bouaké UNICEF JMT gouvernement CICG permis santé

