Le gouvernement ivoirien renforce son action en faveur des ménages en situation de grande vulnérabilité.
À Bémadi, localité située dans le département d’Issia, Bouabré Gnaléba et Nadège Tagro élèvent huit enfants. Confronté à de grandes difficultés, le couple peinait à joindre les deux bouts. Grâce à l’appui du centre social du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, leurs nouveau-nés ( des triplés dont l’un est décédé ) ont pu être pris en charge et sortis de la malnutrition.
« Le centre social d’Issia nous a donné du lait infantile, des biberons et ils m’ont aussi appris des recettes simples pour améliorer la santé de mes enfants », nous dit Nadège.
Puis, dans le cadre du projet Popote familiale, la famille a bénéficié de kits alimentaires et d’hygiène.
« Nous avons reçu du riz, de la pâte de tomate, des pâtes alimentaires, de l’huile et du savon. Cette aide a vraiment retiré un poids de mes épaules », témoigne Bouabré Gnaleba.
« Chaque appel des agents du ministère de la Solidarité me rassurait, car je savais que mes enfants mangeraient bien dans les jours à venir », ajoute Nadège Tagro.
À Daloa, dans le quartier Abattoir 2, une autre famille a vu son quotidien s’améliorer grâce à cette initiative. Ce soir de février, elle parvient à assurer le repas du foyer. L’assistance apportée par le gouvernement a amélioré leurs conditions de vie.
« Avec la cherté de la vie, acheter un kilo de riz à 600 FCFA était très difficile pour nous qui avons une vingtaine de personnes à charge. Ce projet nous a réellement soulagés », témoigne Esther Kouadio, la mère de famille.
Le projet Popote familiale a été lancé en juin 2025 par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Durant sa phase pilote qui a duré sept mois , des kits d’environ 50 000 FCFA ont été offerts aux ménages à très faibles revenus, non encore bénéficiaires des programmes sociaux du gouvernement, pour répondre aux besoins nutritionnels urgents des foyers.
Cette nouvelle initiative vient renforcer les actions déjà menées à travers le programme des Filets sociaux productifs, dont 457 000 ménages ont bénéficié entre 2017 et 2024 sur l’ensemble du territoire national.
don projet riz local Femme Famille Daloa gouvernement CICG ivoirien cherté de la vie santé

