A Bettié dans la région de l'Indénié-Djuablin, un corbeau attaché dans la cour de l'école a perturbé les cours au Lycée Nanan Adepra le lundi 24 novembre 2025. Enseignants et élèves se sont dispersés dans la cour de l'école, après avoir vu un corbeau noué à un poteau.
Il était impossible de suivre les cours au Lycée Nanan Adepra de Bettié. Enseignants et élèves faisaient leur sauve-qui-peut dans la cour de l’école. Chacun se sauvait après avoir aperçu corbeau attaché à un poteau juste dans la cour de l’établissement. Selon les témoins, le gardien de l’établissement serait derrière cet incident. En effet, M’Bra Konan Denis, proviseur du lycée, a confirmé que le gardien de l’établissement a avoué être l’auteur de l’acte. Une découverte qui met fin aux rumeurs de sorcellerie qui ont circulé dans la ville depuis le début de la semaine.
Une matinée de panique au lycée Nanan Adepra
Le lundi 24 novembre a débuté comme un jour ordinaire, jusqu’à ce qu’un élève repère un corbeau solidement attaché à un poteau dans la cour de l’établissement. En quelques minutes, la rumeur a parcouru les classes, provoquant un mouvement de foule. Certains élèves ont quitté les salles en courant, d’autres ont refusé de poursuivre les cours, persuadés qu’il s’agissait d’un acte mystique. Les enseignants, eux aussi surpris, ont suspendu les activités pédagogiques pour tenter de calmer les élèves. L’ambiance est devenue difficile à gérer, au point que l’administration a dû interrompre les cours pendant plusieurs heures, le temps de ramener le calme et de comprendre ce qui s’était réellement passé.
Il aurait observé une forte présence de corbeaux dans la cour du lycée et, incommodé, a utilisé son lance-pierre pour les faire fuir.
Dans l’après-midi, le proviseur M’Bra Konan Denis a convoqué le personnel afin de faire le point sur l’incident. C’est à ce moment que le gardien du lycée a reconnu être l’auteur du geste. Selon le proviseur, l’homme a présenté ses excuses et a expliqué en détail les raisons qui l’ont poussé à attacher l’oiseau. D’après son témoignage, tout a commencé le samedi 22 novembre alors qu’il travaillait dans son champ, situé juste derrière l’établissement. Il aurait observé une forte présence de corbeaux dans la cour du lycée et, incommodé, a utilisé son lance-pierre pour les faire fuir. L’un des oiseaux, touché et affaibli, n’a pas pu regagner le groupe dans son envol.

