Le village d'Andé, dans la circonscription d'Azopé, est plongé dans une profonde consternation après une grave intoxication alimentaire ayant coûté la vie à onze enfants. Un drame sanitaire d'une ampleur exceptionnelle qui bouleverse toute la région de la Mé.
Selon les informations recueillies, 97 personnes ont été touchées par cette intoxication, dont 54 enfants et 43 adultes. Si la majorité des victimes ont été admises et prises en charge dans plusieurs établissements sanitaires de la région, les onze enfants décédés ont été inhumés le samedi 20 décembre 2025, à l’issue des cérémonies de lavage de corps, dans une atmosphère de douleur et de recueillement.
Face à l’émotion et à l’ampleur du drame, plusieurs membres du gouvernement se sont rendus à Andé pour exprimer la solidarité de l’État et apporter un soutien moral aux familles endeuillées.
Présent sur les lieux, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a transmis le message de compassion du chef de l’État aux victimes et à l’ensemble de la population.
« Cette situation est inhabituelle. C’est un drame », a déclaré le ministre, avant de souligner la mobilisation exceptionnelle du gouvernement.
« Nous avons déclenché, de manière exceptionnelle, l’opération Catastrophe-Épidémie, qui regroupe les meilleurs experts de notre pays afin de porter assistance à nos enfants », a-t-il assuré.
De son côté, le président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achi, également ministre conseiller spécial du président Alassane Ouattara, s’est dit profondé (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
village don État Alassane Ouattara Patrick Achi Pierre Dimba gouvernement Couverture maladie universelle intoxication alimentaire information

