Les éléments de l'escadron 1/2 et ceux de la cellule Anti-drogue de la gendarmerie de Daloa ont démantelé le lundi 26 Janvier 2026, un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le trafic et la vente de psychotropes dans les villages de Gobafla, de Bohifla et de Vafla dans le département de Vavoua.
Une opération d’envergure menée par les forces de sécurité a permis de mettre un terme aux activités d’un réseau spécialisé dans le trafic et la vente de drogues dans le département de Vavoua. En effet, les éléments de l’escadron 1/2 de la gendarmerie, en collaboration avec la Cellule Anti-Drogue (CAD) de Daloa, ont procédé, le lundi 26 janvier 2026, à l’interpellation de quatre individus, dont deux jeunes filles, dans les villages de Gobafla, Bohifla et Vafla.
Le cadre de l’opération
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’usage et le trafic illicite des drogues, des stupéfiants, des substances psychoactives et des produits prohibés, notamment les médicaments détournés de leur usage thérapeutique à des fins toxicomaniaques. Elle visait également à combattre la circulation de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF), ainsi que les produits de contrebande et autres substances dangereuses pour la santé publique.
Selon nos sources, les gendarmes ont agi sur la base de renseignements précis recueillis lors de patrouilles régulières dans la zone. Ces informations faisaient état de l’existence d’un réseau bien organisé, opérant principalement dans plusieurs localités rurales du département de Vavoua, où la vente de psychotropes gagnait du terrain, notamment auprès des jeunes.
Il s’agit de Z. Sabine, une commerçante ivoirienne âgée de 28 ans, domiciliée à Gobafla, sous-préfecture de Vavoua, identifiée comme vendeuse
Les opérations simultanées menées à Gobafla, Bohifla et Vafla ont permis l’interpellation de deux femmes et de deux hommes, identifiés comme étant impliqués dans la vente et la distribution de drogues. Il s’agit de Z. Sabine, une commerçante ivoirienne âgée de 28 ans, domiciliée à Gobafla, sous-préfecture de Vavoua, identifiée comme vendeuse. La seconde femme interpellée, K. Tina, Ivoirienne de 22 ans, sans emploi, domiciliée à Bohifla dans la sous-préfecture de Séitifla, est quant à elle suspectée de participation au réseau.
Du côté des hommes, les forces de l’ordre ont mis la main sur D. Aboubacar, un ressortissant guinéen se disant âgé de 44 ans, commerçant et domicilié à Vafla, sous-préfecture de Séitifla, reconnu comm (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
village don lutte jeunes filles distribution local enseignement femmes Daloa emploi gendarmerie drogue contrebande information Ivoirien permis santé

