Société

Sécurisation des personnes et des biens : Le gouvernement poursuit le maillage du territoire national

post-img

En Côte d'Ivoire, l'amélioration des moyens logistiques et des capacités d'intervention des Forces de défense et de sécurité a permis une évolution de l'indice de sécurité qui s'établit à 1,2 en 2025 contre 6,8 en 2011.

La ville de Didiévi dans la région du Bélier a inauguré son nouveau commissariat le 25 avril 2025. Le commissariat est composé de 14 bureaux, deux violons, un poste de police, une salle de garde à vue, une armurerie, une salle de réunion… l’infrastructure a été équipée de matériel informatique.

A Ferkessédougou dans le nord du pays, c’est un deuxième commissariat qui est sorti de terre. L’édifice inauguré le 28 février 2025 a pour objectif de renforcer le dispositif sécuritaire dans une zone confrontée à plusieurs menaces. Des dizaines d’agents y mènent chaque jour la lutte contre les différentes formes de criminalité.

A Daloa, la construction d’un district de police est venue compléter le dispositif pour la quiétude des populations et la protection de leurs biens. Ce service inauguré le 4 octobre 2025, va renforcer la sécurité indispensable au développement des activités économiques dans la région.

Dans la région du Poro, en plus de la construction de commissariats à (Korhogo et Sohouo), une école de police a été ouverte à Korhogo.

Ainsi, le gouvernement poursuit le maillage du territoire national afin que le pays demeure un havre de paix pour tous ses habitants. Et les populations saluent les efforts et les actions menées pour moderniser le système sécuritaire.

En matière de sécurité, on note dans le bilan gouvernemental 2011-2025, l’ouverture de 35 commissariats de police, de sept districts de police, de 11 Postes de police frontière (PPF), de cinq antennes régionales de la Direction des renseignements généraux (DRG), la création de 11 Services régionaux de police judiciaire (SRPJ), de 10 Groupements mobiles d’intervention (GMI), de six Compagnies républicaines de sécurité (CRS), de la Force de recherche et d’assaut de la police (FRAP), de la Brigade des Montées et le déploiement de l’unité Police Recours sur l’ensemble des 12 préfectures de police. Des actions ont été également menées pour doter le dispositif sécuritaire de technologies modernes. Elles ont permis la couverture des 12 préfectures de police et de villes stratégiques par le système de la Vidéo protection urbaine (VPU), l’interconnexion de 105 sites de traitement installés dans les services judiciaires et celles en charge des enquêtes dans le cadre de la mise en œuvre du programme Système d’ information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO), la mise en œuvre de la phase 3 du projet d’acquisition de logiciels et de produits livrables technologiques pour lutter contre le terrorisme et la création de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).

Onze antennes de la Police technique et scientifique ont été créées pour apporter un appui aux enquêtes. Si l’Etat a réalisé de nombreux travaux et d’importants investissements pour l’extension du maillage sécuritaire et le déploiement de technologies de surveillance, le volet formation des ressources humaines n’a pas été négligé. Il faut dire que pays enregistre une hausse du quota de recrutement. L’effectif de la Police nationale est de plus de vingt-cinq mille (25 000) fonctionnaires de police. Ce sont ces hommes et ces femmes qui sont déployés sur le terrain pour la sécurisation des fêtes, des élections, à l’occasion des grands évènements comme l’organisation de la Can 2023. Le succès des opérations repose sur la cohérence et la coordination entre les différentes forces engagées sur le terrain. Leur efficacité a permis de maintenir le climat de paix dans le pays. Aussi, le Chef de l’Etat ne manque-t-il aucune occasion pour saluer le professionnalisme de ces éléments et leur exprimer la reconnaissance de la nation.

« Nos Forces de défense et de sécurité, dont je salue le professionnalisme et le courage, bénéficieront d’un soutien constant et accru de l’État. Elles continueront de disposer de moyens nécessaires pour veiller à l’intégrité du territoire et assurer la quiétude des populations », a encore relevé Alassane Ouattara dans son message à la nation du 31 décembre 2025.

CICG




Côte d'Ivoire mobiles économiques service don lutte informatique Afrique projet logistique État enseignement Plateforme femmes investissements 2023 Alassane Ouattara Korhogo Daloa région du Bélier Ferkessédougou gouvernement Police Recours Police nationale terrorisme CICG Poste élections fonctionnaires développement recrutement information permis

Articles similaires