Abidjan, le 05 février 2026 – Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a félicité les lauréats des Awards du meilleur moniteur d'alerte précoce pour leur engagement citoyen. C'était, ce mercredi 04 février 2026, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie de remise du prix de ce concours national organisé par l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).
Ce concours, qui est à sa première édition, vise en effet à promouvoir l’excellence dans la collecte et la remontée de l’information, tout en récompensant les plus méritants de ces moniteurs qui ont effectué un travail bénévole.
Les trois meilleurs moniteurs à l’échelle nationale, ainsi que le meilleur moniteur de chaque zone de monitoring (Nord, Centre, Est, Ouest et Sud) ont été récompensés au cours de cette cérémonie.
« Je tenais à vous féliciter, chers moniteurs, pour le travail remarquable que vous avez accompli dans vos régions », a déclaré Myss Belmonde Dogo, avant d’ajouter : « Vous accomplissez ainsi un acte hautement citoyen ».
A l’en croire, l’engagement de ces moniteurs, notamment lors de la période électorale, permet au ministère de traduire en réalité la solidarité et la cohésion sociale qui sont deux valeurs chères à l'engagement politique de Son Excellence, M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.
Se félicitant de la bonne tenue de cette première édition, Ibrahima Tiohozon Coulibaly, directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), a, pour sa part, expliqué que cette initiative est née de la mise en place, depuis 2016, du mécanisme national d'alerte précoce dont les acteurs sont essentiellement bénévoles. La ministre en charge de la Cohésion nationale a donc jugé utile que « leur engagement soit reconnu et récompensé ».
« Nous appelons l'ensemble de la population à s’engager dans la promotion de la cohésion sociale et de la solidarité », a-t-il exhorté.
Quist Wawodé Jeannette Epse Mamo, meilleur moniteur au niveau national, a, au nom des récipiendaires, témoigné sa gratitude à la ministre de la Cohésion nationale pour ses actions envers la population. « Je remercie Madame la ministre pour cette initiative », a-t-elle conclu.
Au terme de la cérémonie, Myss Belmonde Dogo a lancé la deuxième édition (2026) du concours du meilleur moniteur d'alerte précoce.
Côte d'Ivoire monde sociale don Abidjan Alassane Ouattara Plateau concours CICG information Excellence

