Faits divers

Madinani : retour sur le drame du camion ''lôgôdougou de 20 tonnes qui a fait 14 morts et de nombreux blessés

post-img
Le camion de la mort

Un camion ''lôgôdougou'' de 20 tonnes transportant 69 passagers et des marchandises (sacs de mil, sacs de maïs, moteurs, pneus) a chuté dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 janvier 2026, aux environs de 4 heures du matin dans un ravin, à 8 kilomètres de la ville de Madinani (région du Kabadougou), faisant 14 morts dont 12 sur place et 2 décès après leur évacuation à l'hôpital général de Madini. De nombreux blessés y reçoivent des soins tandis que les cas graves ont été évacués au centre hospitalier régional d'Odienné.

La région du Kabadougou est plongée dans l’émoi après le grave accident de la circulation survenu dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 janvier 2026, aux environs de 4 heures du matin, à huit kilomètres de la ville de Madinani. Un camion « lôgôdougou » de 20 tonnes, transportant à la fois des passagers et des marchandises, a quitté la chaussée pour finir sa course dans un ravin, causant la mort de 14 personnes et faisant de nombreux blessés.

Un bilan humain très lourd

Selon les informations recueillies auprès des sources sécuritaires et de la direction régionale des Transports du Kabadougou, le véhicule transportait 69 passagers ainsi que des sacs de mil, de maïs, des pneus et des moteurs de tricycles. Le bilan humain est lourd : 12 personnes ont trouvé la mort sur le coup, tandis que deux autres ont succombé à leurs blessures après leur évacuation à l’hôpital général de Madinani. Plusieurs blessés sont actuellement pris en charge dans cette structure sanitaire, tandis que les cas les plus graves ont été transférés au Centre hospitalier régional (CHR) d’Odienné.

Le camion provenait de Goueya, une localité frontalière avec le Mali, et se dirigeait vers la ville de Séguéla. À bord se trouvaient majoritairement de jeunes femmes et de jeunes garçons, recrutés comme main-d’œuvre saisonnière pour la campagne de récolte et de commercialisation de l’anacarde, dont l’ouverture est imminente. Cette zone du nord ivoirien figure parmi les principaux bassins de production, attirant chaque année une main-d’œuvre abondante pour le ramassage et la collecte des noix d’anacarde dans les plantations.

Le camion, lourdement chargé, aurait alors reculé avant de basculer dans un ravin, provoquant la mort instantanée de plusieurs passagers

D’après le témoignage du chauffeur, Koné Souleymane, le drame serait survenu après la traversée de la ville de Madinani. Alors que le poids lourd s’apprêtait à gravir une côte, l’accélérateur aurait subitement lâché. Le camion, lourdement chargé, aurait alors reculé avant de basculer dans un ravin, provoquant la mort instantanée de plusieurs passagers.

Cependant, des sources sécuritaires avancent une autre version aggravante des faits. Le chauffeur aurait emprunté une voie détournée et impraticable afin d’échapper aux contrôles routiers (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


transport don production local jeunes femmes Mali accident anacarde information ivoirien


Articles similaires