Société

Mission de suivi des activités de terrain dans le département d'Agboville : les principaux bailleurs satisfaits des premiers acquis du PRESFOR

post-img

Abidjan, le 02 février 2026 - Les trois principaux bailleurs des opérations de sécurisation foncière rurale, à savoir, la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KFW), ont effectué, le vendredi 30 janvier 2026 une visite terrain dans le département d'Agboville.

Ces principaux partenaires avaient pour mission de constater par eux-mêmes, la réalité des activités techniques du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR).

Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice de division de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, a traduit le sentiment de satisfecit total qui animait tous les membres de la délégation des partenaires techniques et financiers. « Le taux de décaissement réalisé sur la première année du PRESFOR est formidable, dans un système de financement où les décaissements sont faits après la réalisation des objectifs. Votre performance a valu le premier rang à la Côte d'Ivoire dans la sous-région lors de notre évaluation en 2025 », s'est-elle réjouie.

Bamba Cheick Daniel, directeur général de l'Agence foncière rurale (AFOR), a à son tour appelé les communautés villageoises à la mobilisation et à l'implication des populations du département d'Agboville. Il les a encouragées à maintenir leurs efforts pour faciliter l'accès des femmes à la terre, un enjeu majeur pour le développement local.
Le directeur général de l'AFOR a également invité toutes les communautés à s'inscrire massivement dans les cahiers d'intention auprès des Comités villageois de gestion foncière rurale, afin d'être intégrées au processus de sécurisation foncière rurale. Il a rappelé que ce programme, financé par l'État de Côte d'Ivoire avec l'appui de partenaires techniques et financiers, est entièrement gratuit pour les bénéficiaires.

Pour sa part, le préfet de région a fermement déconseillé aux populations toute cession foncière, les invitant plutôt à sécuriser leurs parcelles dans le cadre du PRESFOR.

Trois capsules thématiques, en lien avec les principales opérations du programme, ont été présentées au cours de cette visite. Il s'agit, notamment, d'une capsule consacrée au certificat foncier, d'une autre portant sur le contrat agraire et d'une dernière dédiée à la délimitation des territoires de villages.

CICG




Banque village Côte d'Ivoire Abidjan local État Program Togo femmes jeu Bénin Guinée Agboville CICG développement

Articles similaires