La deuxième phase du Programme social du gouvernement (PSGouv) qui s’étendait sur la période 2022-2024, s’est achevée. Elle a permis l’accès des populations aux services sociaux de base et l’amélioration de leurs conditions de vie partout sur l’ensemble du territoire. Le bilan à fin décembre 2024 confirme sa pertinence et son impact dans le quotidien des bénéficiaires.
Le Président de la République l’a affirmé dans son message à la nation du 31 décembre 2025 : les efforts en matière d’investissements sociaux vont se poursuivre. « Dans cette dynamique, le Programme Social du Gouvernement et le Programme Jeunesse du Gouvernement continueront d’être des instruments majeurs de notre action. Ils seront renforcés et mieux ciblés afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations, notamment en matière de santé, d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi et de protection sociale » a-t-il indiqué.
Le gouvernement qui a mis le citoyen au cœur de son action va s’appuyer sur les performances économiques du pays pour prendre des mesures sociales fortes et mettre en œuvre des programmes à fort impact tels que le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) qui se veut un intensificateur de l’action sociale de l’Etat et le Programme jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025) qui permet d’offrir des opportunités aux jeunes dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle. Si le PJGouv découle de l’année de la jeunesse décrétée en 2023, le PSGouv lui est à sa deuxième phase après son lancement en 2019 pour réduire le taux de pauvreté en améliorant significativement le quotidien des populations.
Avec des axes stratégiques et des objectifs bien définis, le PSGouv a contribué à améliorer l’accès des populations à l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé… Dans chacun de ces secteurs, des progrès significatifs ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national avec un regard particulier sur les zones de fragilité afin de répondre aux besoins de couverture sociale des populations vulnérables. Les actions du PSGouv ont permis de rapprocher l’école et la formation des communautés. Dans les écoles, la distribution de kits scolaires, l’ouverture des cantines ont amélioré les performances scolaires. Pour l’électrification, ce sont 1 836 localités touchées entre 2022 et 2024, dont 638 en 2024, portant le taux de couverture à 94,33 %.
Dans le secteur de l’eau, 7 802 Pompes à motricité humaine (PMH) ont été réparées, 618 remplacées et 32 244 maintenues, améliorant ainsi l’accès à l’eau potable. La construction et la réhabilitation de 85 établissements sanitaires ont permis de renforcer le dispositif sanitaire. La couverture vaccinale a atteint 93 % pour le Penta 3 et 91 % pour la rougeole. Et 1 258 825 kits d’accouchement ont été distribués gratuitement.
Le programme a aussi travaillé à l’autonomisation des jeunes et femmes. Certains des projets financés dans ce cadre ont permis de contribuer à la sécurité alimentaire. Dans le bilan 2022-2024, on note que 781 hectares ont été exploités pour la production maraîchère, permettant d’atteindre une production de 12 169 tonnes de légumes, dépassant ainsi l’objectif initial de 10 450 tonnes. Pour l’année 2024, la production s’est élevée à 6 821 tonnes de légumes.
Pour la production de manioc, 656 hectares ont été cultivés. La production totale a atteint 215 911 tonnes. 181 853 tonnes de manioc ont été écoulées, servant à la production de 101 838 tonnes d’attiéké et 8 972 tonnes de placali.
La deuxième phase du PSGouv a accordé une place importante à la construction de marchés de proximité pour améliorer la commercialisation et la conservation des produits vivriers, stabiliser les prix et assurer un approvisionnement régulier. Ainsi à fin 2024 sur une première phase de 40 marchés, 33 étaient en chantier, dont 16 achevés et prêts à être inaugurés.
Les actions du PSGouv sont visibles sur l’ensemble du territoire national. Le renforcement du PSGouv annoncé par le Président permettra donc de poursuivre la dynamique d’actions en faveur des populations, consolidant les acquis et assurant les bases d’un développement encore plus inclusif et durable.
professionnelle économiques sociale service lancement don kits scolaires éducation projet production distribution local produits vivriers Program jeunes femmes investissements 2023 Gouvernement emploi PSGouv électricité CICG taux de pauvreté développement formation permis santé

