Sports

CAN 2025 : Le Sénégal remporte face au Maroc sa deuxième CAN au terme d'une finale au scénario épique

post-img
La joie de Pape Gueye sur l'unique but de cette finale entre le Sénégal et le Maroc. (S. Mantey/L'Équipe)

Les Lions de la Teranga ont bravé la polémique pour remporter la finale de la CAN face au Maroc (1-0), hôte du tournoi, ce dimanche soir. Brahim Diaz a raté l'occasion de sacrer les siens en échouant sur un penalty très contesté par les Sénégalais.

L'enjeu a trop longtemps pris le pas sur le jeu dans cette finale de l'édition 2025 de la CAN, jusqu'à ce que le scénario dépasse le réel. Le Sénégal l'a finalement emporté dans la polémique face à l'hôte marocain (1-0), ce dimanche, grâce à un but marqué en prolongation par Pape Gueye (94e).

Un héros inespéré pour une nation au bord du gouffre quelques instants plus tôt, et encore secouée par la barre transversale trouvée par Nayef Aguerd sur corner (108e). Tous deux en quête ce dimanche d'un second sacre à la CAN, Sénégalais et Lions de l'Atlas ont pourtant longtemps livré une finale fermée. Mais les 90 minutes poussives ont été balayées par un temps additionnel très confus, conclu par un penalty étrange, gâché par Brahim Diaz d'une inspiration tout aussi culottée au bout d'une interminable attente.

Le fait du match : la panenka trop osée de Diaz

Furieux de la décision de l'arbitre, M. Ndala Ngambo, de sanctionner cette faute après intervention de la VAR, pourtant semble-t-il réelle d'El-Hadji Malick Diouf, qui avait ceinturé Diaz dans la surface (90e+6), les Sénégalais ont longuement contesté la décision arbitrale, puis pour beaucoup disparu de la pelouse alors que certains de leurs supporters surgissaient des tribunes. Sadio Mané et quelques partenaires ont finalement ramené les leurs à la raison, malgré la déception.

Diaz s'est élancé avec le titre assuré au bout du pied droit, mais sa tentativ (...)

Lire la suite sur lequipe.fr


CAN jeu Sadio Mané VAR Lions de la Teranga Mali Sénégal Maroc Hadj


Articles similaires