Société

Construction et renforcement de la cohésion sociale et de la paix : le Président Alassane Ouattara félicite les autorités coutumières et religieuses pour leur apport

post-img

Abidjan, le 29 janvier 2026- Le Président de la République, Alassane Ouattara, s'est félicité de l'apport de la chefferie traditionnelle et de chacune des confessions religieuses à la construction et au renforcement de la cohésion sociale et de la paix indispensables au développement de la Côte d'Ivoire.

Il recevait, le jeudi 29 janvier 2026 à la salle des Pas Perdus du Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, les vœux du nouvel an des rois et chefs traditionnels et guides religieux ivoiriens.

"Je voudrais profiter de cette rencontre pour vous réitérer mes remerciements pour l'important travail que vous accomplissez auprès de vos communautés respectives en vue de maintenir la paix et la cohésion nationale dans notre beau pays", leur a dit Alassane Ouattara.

Le Président de la République a aussi encouragé les guides religieux à continuer à œuvrer pour le renforcement du dialogue inter-religieux et à continuer de faire des prières pour la Côte d'Ivoire: "Je puis vous rassurer quant aux belles perspectives de notre beau pays".

Il a également indiqué avoir noté chacune des doléances relevées par le Forum national des confessions religieuses de Côte d'Ivoire, notamment un siège équipé, deux véhicules, ainsi que la création de la Maison de la paix et des prières.

En retour, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, le Forum national des confessions religieuse et le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des Affaires islamiques (COSIM), à travers leurs porte-parole, respectivement Nanan N'Guessan Begbin, révérend pasteur Édiémou Blin Jacob et Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, ont formé des vœux pour la prospérité des citoyens dans la paix et la stabilité et pour la paix dans la sous-région.

"Que la Côte d'Ivoire soit toujours un pays de paix. Qu'il continue de briller un soleil nouveau sur notre nation", a insisté Édiémou Blin Jacob.

Ils se sont aussi engagés à accompagner le Président Alassane Ouattara par leurs actions et prières pour la réussite de ce nouveau mandat.

Les autorités traditionnelles et religieuses ont traduit leur reconnaissance et leur gratitude au Chef de l'État pour son attention particulière à leur endroit et surtout pour son travail colossal dans l'édification de la cohésion sociale, la recherche de la paix, la solidarité et le développement inclusif visible à travers l’amélioration du système de santé, d'éducation, la lutte contre la corruption, etc.

CICG




Côte d'Ivoire sociale lutte Abidjan éducation État religieux Alassane Ouattara jeu COSIM Plateau CICG ivoiriens corruption développement santé

Articles similaires