Abidjan, le 29 janvier 2026- Recevant les vœux du nouvel an du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé, des centrales syndicales et de la société civile, le Président de la République, Alassane Ouattara, a assuré que l'État continuera d'être leur partenaire idéal pour mener à bien tous les chantiers nécessaires au développement durable et inclusif de la Grande Côte d'Ivoire.
C'était le jeudi 29 janvier 2026 à la salle des Pas Perdus du Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
"Avec un secteur privé de plus en plus performant, un secteur public de qualité, des universités et centres de formation désormais compétitifs et innovants, une société civile avec des organisations des droits humains fortes et soucieuses de l'intérêt général, la Côte d'Ivoire est prête à relever les nouveaux défis contenus dans le Plan national de développement 2026-2030", a indiqué le Chef de l’État.
Au nom de l'ensemble de ces forces vives, la présidente du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH), Namizata Sangaré, a réaffirmé leur engagement à demeurer des partenaires stratégiques et responsables, pleinement investis dans l'édification d'une nation rayonnante: "Que cette année fortifie davantage le partenariat État-secteur privé et la puissance du dialogue social pour bâtir une Côte d'Ivoire toujours plus forte et plus grande".
Ces acteurs ont également salué l'ambition portée par le budget 2026 qui s'élève à 17 350 milliards FCFA, soit une progression de 13,1 % par rapport à 2025, en consacrant plus du tiers de ses ressources au développement du capital humain.
Sur le plan académique, a poursuivi Namizata Sangaré, les acteurs du monde universitaire se réjouissent des réformes adaptant l'enseignement supérieur aux défis de l'innovation et de l'intelligence artificielle, garantissant ainsi l'adéquation de la formation des jeunes avec les exigences du marché mondial.
"La communauté des droits de l'Homme salue les avancées majeures en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme", a-t-elle soutenu. Non sans assurer qu'elle poursuivra son rôle visant, entre autres, à alerter le gouvernement sur les violations et les atteintes aux droits de l'Homme, à sensibiliser, à surveiller et à émettre des recommandations en lien avec les politiques publiques.
Côte d'Ivoire monde entreprises Abidjan innovation État jeunes enseignement Alassane Ouattara CNDH Plateau gouvernement CICG budget partenariat développement formation

