Abidjan, le 03 février 2026- Grâce à une subvention du Japon d'un montant d'environ 108 millions de FCFA, le lycée moderne de Guibéroua bénéficie d'un projet visant à construire trois bâtiments scolaires comprenant 12 salles de classe, à aménager un terrain multisport polyvalent et à équiper les salles pour offrir aux élèves un cadre d'apprentissage moderne et fonctionnel. L'objectif étant de mettre fin au système de « double vacation » et répondre à la pénurie de salles, tout en renforçant la qualité de l'enseignement.
Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement technique, N'Guessan Koffi, a présidé la signature du contrat de ladite convention, le mardi 02 février 2026, à Abidjan-Cocody, à la résidence de l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Junji Gomakubo.
"Dans le cadre des appuis aux micro-projets locaux pour la sécurité humaine, le gouvernement japonais a décidé d'accorder à notre pays un don d'un montant de 107, 937 millions de FCFA, destiné à réhabiliter les infrastructures du lycée moderne de Guibéroua. C'est un acte de générosité qui vise à offrir de meilleures conditions de travail aux différents personnels, notamment les professeurs, les encadreurs et toute l'administration, ainsi qu'aux élèves", s'est réjoui N'Guessan Koffi.
Pour lui, "la signature de ce contrat de don illustre un partenariat solide entre un État ivoirien engagé à renforcer continuellement l'offre éducative, et un partenaire, le Japon, résolu à soutenir avec pertinence des projets à fort impact social".
Au nom du gouvernement ivoirien, et en son nom propre, le ministre a exprimé au gouvernement et au peuple du Japon sa sincère gratitude pour ce geste fort impactant: "A travers ce projet, vous contribuez à créer des espaces d'apprentissage favorables à la réussite scolaire, à l'épanouissement des élèves et à la construction des citoyens de demain".
"Aujourd'hui, je voudrais réaffirmer, pour le Département de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, cette volonté d'approfondir un partenariat structurant avec le Japon, non seulement pour les infrastructures et les équipements, mais aussi pour le développement du capital humain par la qualité des enseignements, l'amélioration des compétences techniques, la formation des formateurs, et la diffusion d'une culture de l'excellence, au service de la jeunesse ivoirienne", a-t-il relevé.
Par ailleurs, à travers sa Fondation, l'ex-footballeur international ivoirien Didier Drogba s'est également associé à cette initiative en mettant à disposition des équipements sportifs et des uniformes, contribuant ainsi au renforcement de l'aspect éducatif et sportif du projet.
Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation service don scolaire Abidjan projet élèves État jeunes enseignement bâtiment footballeur Didier Drogba Cocody Japon gouvernement CICG partenariat Fondation développement formateurs formation ivoirien

