C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le Kabadougou. Celle d'un développement fondé sur la formation de compétences dans la chaîne de valeur agro-pastorale à travers la construction du Lycée Professionnel de Gbéléban.
Inauguré, le 15 décembre 2025 par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ce véritable joyau architectural est doté de matériels de dernière génération, répondant aux standards modernes de l'enseignement technique et professionnel. Le Lycée Professionnel de Gbéléban forme dans les filières de l'agriculture, de l'élevage, de la mécanique agricole et de la mécanique moto.
La réalisation de cet établissement s'inscrit dans la vision du Président de la République, d'offrir un système de formation qui améliore l'employabilité des jeunes et favorise leur insertion professionnelle.
Il est le symbole d'un maillon important d'une politique cohérente de développement des compétences conçue pour offrir un déploiement stratégique sur l'ensemble du territoire, afin que chaque région dispose d'une offre de formation moderne et adaptée aux besoins exprimés.
Cet établissement vient accélérer la modernisation des pratiques agricoles afin de réduire la pénibilité du travail et d'améliorer significativement les rendements. « Ce centre de formation a été doté d'un Champ-Ferme-École, conçu pour offrir une formation pratique aux apprenants, ce qui participe à notre progression vers la souveraineté alimentaire », se réjouit Fanta Cissé, fille de la région.
Le Lycée Professionnel de Gbéléban s'étend sur 4,15 hectares. Il comprend 19 bâtiments modernes bien équipés. Doté d'une capacité d'accueil de 300 apprenants, dont 225 places en internat, ce lycée offre des conditions d'apprentissage optimales, particulièrement adaptées aux zones rurales. Pour cette année scolaire 2025-2026, 89 inscrits ont été enregistrés dont 29 filles.
professionnelle don scolaire agriculture agricole jeunes enseignement bâtiment Beugré Mambé CICG développement formation

