Abidjan, le 30 janvier 2026- Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement technique, N'Guessan Koffi, s'engage à « faire de l'Éducation nationale, l'Alphabétisation et l'Enseignement technique les leviers fondamentaux de la Grande Côte d'Ivoire".
Il a pris cet engagement, le vendredi 30 janvier 2026 à Abidjan-Plateau, lors de sa prise officielle de fonction. La passation de charges s'est passée, d'une part, entre lui et la ministre sortante, Mariatou Koné qui hérite désormais du ministère du Portefeuille de l'État et des Entreprises publiques. Et d'autre part, avec le ministre de l'Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Adama Kamara, dont les responsabilités ont été renforcées avec le volet ‘'Formation professionnelle'' anciennement dévolu au ministre N'Guessan Koffi.
C'était en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement technique, chargé de l'Enseignement technique, Jean-Louis Moulot et du Secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah.
« L'éducation est la base de la société humaine et la formation constitue l'âme du progrès et de l'épanouissement. Dans ce sens, notre ambition pour l'École demeure simple. En me fondant sur ma petite expérience de formateur et de gestionnaire d'établissement, l'avenir de l'École sera bâti sur "la complicité entre le maître et l'élève ". Ce binôme "enseignant et élève" sera mis à contribution pour construire l'attractivité de l'École », a annoncé N'Guessan Koffi.
Pour ce brillant technocrate qui a fait ses preuves de grand manager en tant que directeur général de l'École nationale supérieure de Statistique et d'Économie appliquée d'Abidjan (ENSEA) et de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et qui a redonné un nouveau souffle à l'enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d'Ivoire, « le défi le plus urgent est celui de la solidarité autour de l'École ».
« Ensemble, nous devons réussir à travailler dans une atmosphère apaisée et conviviale pour bâtir une école agréable, performante et au cœur des changements qualitatifs de la société. Ensemble, nous recherchons les moyens afin de continuer d'honorer les engagements de l'État pour un système éducatif plus inclusif, résilient et performant », a-t-il insisté.
À l'occasion, il a félicité la ministre Mariatou Koné pour les réformes courageuses entreprises au nombre desquelles figurent les États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA). Il l'a rassurée que la mise en œuvre des recommandations de ces EGENA sera poursuivie.
Au ministre Adama Kamara, N'Guessan Koffi a adressé un message de pleine confiance et de disponibilité : « En cédant certaines de mes responsabilités, je garde la conviction que la formation professionnelle est une clé stratégique pour l'émergence de notre pays. Continuons à investir dans les compétences, à valoriser les métiers et à offrir aux travailleurs les moyens de leur dignité ».
professionnelle Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation sociale entreprises don Abidjan éducation Port État enseignement Félix Houphouët-Boigny Mariatou Koné Plateau INP-HB gouvernement CICG Formation

