Abidjan, le 17 décembre 2025 - Le System approach for better education results – school feeding (SABER-SF) visant à évaluer les politiques publiques sur l'amélioration des programmes d'alimentation scolaire en Côte d'Ivoire a présenté son rapport 2024 au cours d'un atelier organisé, le 16 décembre à Abidjan.
Selon le directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé, cette évaluation représente une approche systémique pour identifier les meilleures stratégies de mise en œuvre du programme de repas scolaires en Côte d'Ivoire. Il estime que cette démarche contribuera à renforcer la durabilité et l'efficacité du programme, au bénéfice du bien-être des enfants.
Pour lui, l'alimentation scolaire, au-delà de son aspect social, constitue un puissant levier d'accès à l'éducation, favorisant l'amélioration de la rétention scolaire, des apprentissages et de la santé des élèves grâce à une nutrition équilibrée. Il a souligné que, malgré les progrès réalisés depuis l'instauration des cantines scolaires en 1989, le programme fait face à de nombreux défis.
Pour sa part, l'expert nutritionnel au ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Dr Fokouo Kouadio, a indiqué que le gouvernement ambitionne d'atteindre un plus grand nombre d'élèves, de mobiliser davantage les collectivités territoriales, d'élaborer une loi spécifique sur l'alimentation scolaire et de digitaliser le programme, afin d'en assurer un financement et une gestion plus efficaces.
Élaboré par la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Partenariat pour le développement de l'enfant (PCD), le SABER-SF contribuera à améliorer l'impact de l'alimentation scolaire sur l'éducation et la nutrition des enfants en Côte d'Ivoire.
Banque Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation digital marche scolaire Abidjan éducation élèves alimentation Program PAM gouvernement CICG développement santé

