Société

Projet de déploiement du Mécanisme national d'Alerte Précoce et de réponse (MAP) : le bilan de la phase pilote tenue dans la Mé, présenté

post-img

Abidjan, le 16 décembre 2025- Le bilan de la phase pilote du projet de déploiement du Mécanisme national d'Alerte Précoce et de réponse (MAP) dans la région de la Mé, notamment dans les départements d'Alépé, Yakassé-Attobrou et Akoupé, du 13 juin 2024 au 19 septembre 2025, a été présenté, le 12 décembre 2025 à Adzopé, au cours d'un atelier.

Elaboré par le Centre national de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce, dont Gabriel Ekanza Yoman est le directeur, ce projet a contribué au renforcement des capacités des acteurs locaux qui ont reçu une formation théorique sur la sécurité humaine, le Projet MAP et les indicateurs de travail et une formation pratique sur le SIGAR (Système d’Information et de Gestion des Alertes et des Réponses).

« 445 acteurs ont été formés, dont 25 membres du corps préfectoral (quatre préfets, quatre secrétaires généraux de Préfecture et 17 sous-préfets) et 420 points focaux », a précisé Gabriel Ekanza Yoman.

Des kits informatiques ont été installés dans ces différentes localités. Notamment 17 ordinateurs Desktop (unité centrale + clavier + écran), 17 onduleurs, 11 ordinateurs portables, cinq tablettes, 27 Box internet et 27 rallonges.

Au niveau des alertes, 193 ont été lancées, dont 52 liées à la Sécurité et Défense, 49 aux crimes et criminalité, 38 à la Santé, 27 à la Gouvernance et aux Droits de l’Homme, 26 à l’Environnement et 1 au Genre.

On note également la mise en place du dispositif technique, à savoir l’installation de matériels informatiques (ordinateurs, onduleurs, box internet) au siège du Conseil régional, dans chaque Préfecture, Sous-Préfecture et Mairie de la région, l’interconnexion du système local au serveur central du CNCMR à Abidjan et la mise en service d’un tableau de bord numérique pour le suivi en temps réel des alertes.

En termes de couverture géographique, selon Gabriel Ekanza Yoman, le déploiement du MAP a été réalisé dans l’ensemble des quatre départements de la région de la Mé, couvrant 17 sous-préfectures et six communes avec un taux de déploiement de 100%.

Il a annoncé que le MAP sera déployé au cours de l’année 2026 dans la région des Grands Ponts, précisément dans les départements de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou.

Au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, le vice-amiral Djakalidja Konaté, Inspecteur des armées, a indiqué que le MAP s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le gouvernement ivoirien sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara, pour renforcer la prévention des crises et la résilience communautaire, conformément aux engagements régionaux pris dans le cadre du Mécanisme d’Alerte Précoce de la CEDEAO (ECOWARN).

Le MAP est un outil de collecte des données sur le terrain, qui permet la remontée des données et informations via une application informatique appelée SIGAR.

CICG




service application Environnement don informatique Abidjan projet local Alassane Ouattara CEDEAO Adzopé Akoupé Jacqueville Yakassé-Attobrou internet gouvernement ECO CICG information ivoirien

Articles similaires