Abidjan, le 30 décembre 2025- Au terme de trois mois de formation pour certains et de six mois pour d'autres, 163 auditeurs, dont 128 basés à Abidjan, de la première cohorte du projet pilote de Formation-Insertion aux métiers des Technologies de l'Information et de la Communication, ont reçu leurs Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Ce, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, le mardi 30 décembre 2025, au sein du lycée technique d'Abidjan-Cocody.
Ce projet mis en œuvre dans le cadre du Programme de l'École de la Deuxième Chance (E2C), de novembre 2024 à novembre 2025, a porté sur sept métiers stratégiques du numérique : Développeur d'applications, Analyste de données, Analyste en Cybersécurité, Webmaster, Infographiste, Community manager et perfectionnement bureautique.
« Je me réjouis d'indiquer qu'à l'étape de la certification, plus de 98 % des auditeurs sont en stage qualifiant, et qu'environ 40 % d'entre eux se trouvent déjà dans une situation professionnelle favorable, matérialisée par des contrats à durée déterminée, des contrats à durée indéterminée ou des contrats de consultance. Ces résultats intermédiaires sont encourageants. Ceux-ci confirment la pertinence des choix pédagogiques opérés, la qualité des partenariats avec les entreprises et l'efficacité du modèle formation-certification-insertion qui caractérise cette formation en TIC », s'est félicité le ministre.
S'adressant à ces auditeurs qui ont suivi des formations de qualité, alliant cours théoriques, ateliers pratiques, stages professionnels et projets concrets, conformément aux standards du CQP institué par l'État, N'Guessan Koffi leur a dit que ce diplôme constitue un label de compétence reconnu : « Il vous appartient désormais de le valoriser par votre engagement, votre sens de responsabilités et votre contribution active au développement numérique de notre pays ».
Le gouvernement réaffirme son engagement, a-t-il annoncé, à étendre progressivement le Projet E2C-TIC à d'autres localités, afin d'en faire un modèle reproductible et un levier structurant de l'inclusion numérique et de l'emploi des jeunes.
Bakagna Jeanne Glawdys, porte-parole des auditeurs, a traduit ses remerciements au gouvernement, partant au ministre N'Guessan Koffi pour cette opportunité.
« Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons réussi. Nous avons acquis des compétences solides. Nous sommes prêts à affronter les défis du marché du travail et à contribuer à la croissance de notre pays », a-t-elle soutenu.
Delphin Asséké, titulaire d'un Brevet de Technicien supérieur en Réseau informatique et Télécoms vient d'avoir un CQP en cybersécurité : « J'ai beaucoup appris à travers cette formation en cybersécurité, notamment tout ce qui concerne les techniques de traque des cybercriminels. Je me sens prêt à affronter le marché du travail ».
La cérémonie a enregistré la présence du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, du secrétaire général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), N'Dri Philippe, et de responsables d'entreprises partenaires et d'organisations professionnelles.
applications professionnelle Commerce Côte d'Ivoire certification entreprises don informatique Abidjan projet Cybersécurité local État Program jeunes sein TIC FDFP Cocody gouvernement emploi stages CICG partenariat développement Formation

