Un mouvement d'élèves a perturbé les cours dans plusieurs établissements de la ville de Man et exige l'arrêt immédiat avant les congés de Noël et du Nouvel An.
Ce mardi 16 décembre 2025, juste dans la matinée, la police a réussi à disperser un mouvement d’élèves qui perturbaie et exigeait l’arrêt immédiat des cours dans plusieurs établissements de Man. Selon le confrère AIP, ces agissements marqués par des jets de pierres et des scènes de paniques, ont concernés le Collège Gué Pascal, le Collège Le Mannois, le Collège Domoraud et le lycée moderne II Gbê Goulé. Face au risque de dégâts matériels et humains, certaines administrations scolaires ont préféré libérer les élèves, tandis que les forces de sécurité ont été déployées pour rétablir l’ordre.
Une mobilisation d’élèves aux conséquences immédiates
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, des élèves regroupés à l’extérieur des établissements ont commencé à lancer des pierres, contraignant enseignants et apprenants à quitter les salles de classe. Cette situation a rapidement interrompu le déroulement normal des cours dans les écoles ciblées, plongeant les responsables éducatifs dans une course contre la montre pour éviter le pire. Au collège Domoraud, un éducateur, Bouazo Guédé, a justifié la décision de libérer les élèves par souci de sécurité. « De peur d’enregistrer des dégâts, nous avons libéré les élèves », a-t-il expliqué. Pour lui, la priorité était d’éviter une escalade de violences, alors que la tension montait aux abords de l’établissement.
« De peur d’enregistrer des dégâts, nous avons libéré les élèves », a-t-il expliqué.
Ce mouvement n’est pas un fait isolé. Les responsables éducatifs rappellent qu’un incident similaire survenu le 1er décembre dernier avait déjà causé des blessures parmi les élèves et le personnel encadrant, en plus de dégâts matériels sur certains bâtiments scolaires. Des souvenirs encore frais qui ont pesé dans la gestion rapide de la crise ce 16 décembre. Alert& (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
scolaire élèves bâtiment police

