Les villageois de Souafouè Djahan étaient en fête le 8 décembre 2023 en raison de l'inauguration du collège moderne de cette localité située à environ 15km de Sakassou (région du Gbêkê).
Bâti sur une superficie de 04 hectares, cet établissement est un cadre éducatif approprié et sécurisé pour améliorer le rendement des apprenants.
Les bâtiments de cette belle œuvre architecturale comprennent un bloc administratif, 4 blocs de salles de classes avec des bureaux d'éducateurs, des blocs de laboratoires de sciences, d'histoire-géographie, un foyer, une bibliothèque, une infirmerie, des installations multisports et une salle informatique bien équipée.
« C'est une chance d'avoir un collège sur place. Il permettra de faciliter l'éducation et la formation des enfants. Fini les longues distances, les grossesses des jeunes filles, les difficultés d'hébergement, etc. », témoigne Bertrand Koffi Akpolè.
La réalisation de ce collège s'inscrit dans la vision du développement de proximité prônée par le Président de la République. Ce collège vise également à garantir l'égalité des chances des élèves et à bâtir une école de qualité.
« Cette infrastructure éducative constitue une réponse concrète aux attentes locales en ce qu'elle vient améliorer l'accès à l'éducation pour les enfants, filles et garçons, en zones rurales », souligne Békanty Aimée Kouassi.
L'ouverture de cet établissement est un signe de modernité et de développement. Il favorisera la création d'opportunités économiques pour les jeunes et des femmes.
village économiques jeunes filles informatique éducation élèves local femmes bâtiment 2023 Sakassou CICG développement formation

