Un individu aux initiales L.M. a été interpellé pour avoir escroqué un montant de 150 511 euros, soit 144 millions de Francs CFA sur les réseaux sociaux.
La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a réussi à mettre la main sur un individu qui escroquait de l'argent à une femme qui vit à l'étranger. Selon la PLCC, tout a commencé par un simple message sur les réseaux sociaux et avec le temps L.M. est parvenu à renforcer sa relation avec I.F.R sa victime. Alors que Mme I.F.R vit à l'étranger, elle finit par se laisser convaincre par L.M et l'amour prend le dessus sur la distance.
Identité usurpée, sentiments manipulés
Tout commence sur les réseaux sociaux. Derrière un écran, un individu se présente sous l’identité de L.M. Son discours est fluide, rassurant et cohérent. Jour après jour, il entretient une relation étroite avec I.F.R., une femme résidant hors de la Côte d’Ivoire. Les échanges deviennent réguliers, personnels, parfois intimes. Peu à peu, un lien émotionnel fort se crée.
Les charges retenues sont lourdes : utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques, menace de publication de contenus à caractère sexuel et escroquerie en ligne portant sur plus de 144 millions de FCFA.
Une fois la confiance bien établie, le stratagème change de nature. L’escroc évoque un héritage fictif, puis des difficultés financières soudaines. Il parle d’urgences, de frais administratifs, de problèmes à régler rapidement. Sous pression émotionnelle, la victime est sollicitée à plusieurs reprises pour envoyer de l’argent, notamment sous forme de cartes de recharge et de transferts financiers. À chaque fois, l’argument est bien rodé, jouant sur l’urgence et les sentiments.
Une enquête rapide et une interpellation
Après avoir effectué ses propres vérifications, la victime découvre la supercherie. L’identité de L.M. est totalement (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Plateforme Côte d’Ivoire identification

