Une nouvelle étape s'ouvre dans le développement du transport aérien et le renforcement de la connectivité internationale de la Côte d'Ivoire. Cette perspective prometteuse se concrétise par l'acquisition de deux avions Airbus A330-900 Néo long-courrier, chacun ayant une capacité de 242 sièges.
La compagnie aérienne, Air Côte d'Ivoire avait dévoilé le premier engin, le 06 août 2025 tandis que le second avion a été accueilli à Abidjan, le 23 décembre 2025. Cette nouvelle flotte aérienne vient confirmer l'accélération de la stratégie de développement sur le segment long-courrier.
L'A330neo est le premier avion gros porteur de la flotte d'Air Côte d'Ivoire et dispose d'une configuration cabine confortable en quatre classes : quatre sièges en Première Classe, 44 en Classe Affaires, 21 en Premium Economy et 173 en Classe Économique.
« Symboles de la modernité et de fierté nationale, ces avions offrent plus de confort et d'efficacité pour connecter les pays. Chose qui vient confirmer la position de hub aérien de la Côte d'Ivoire », souligne Souleymane Bamba, aviateur.
Cette action s'inscrit pleinement dans la vision des autorités de doter la Côte d'Ivoire d'une compagnie aérienne performante et compétitive, capable de soutenir l'essor économique du pays.
L'acquisition de cette flotte aérienne vise à réduire les tarifs et ouvrir de nouvelles lignes vers l'Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient.
Air Côte d'Ivoire transport économique Abidjan État Europe CICG Airbus développement

