Dans la journée du lundi 15 décembre 2025, une bagarre entre deux ressortissants burkinabè sur un site d'orpaillage clandestin a failli virer au drame. Au moment où Issa Ziba actionnait sa motopompe, son adversaire Y. Mamoudou, comme un lâche, lui a planté une pioche dans le dos, avant de prendre la fuite avec ses 10 autres frères.
Le village de Brou-Akpaoussou, situé dans la sous-préfecture d’Andé, département de Bongouanou dans la région du Moronou, a été le théâtre d’une scène de violence extrême dans la journée du lundi 15 décembre 2025. Une bagarre entre deux orpailleurs clandestins de nationalité burkinabè a failli tourner au drame. Issa Ziba a été grièvement blessé à la pioche par son compatriote sur un site d’exploitation aurifère illégale.
Les faits
La victime, Issa Ziba, âgé de 39 ans, travaillait sur ce site clandestin en compagnie d’une dizaine d’autres orpailleurs burkinabè. Les informations en provenance de Brou-Akpaoussou nous ont appris que l’incident s’est produit alors que 14 travailleurs se trouvaient sur le site, exploité pour le compte d’un patron dont l’identité n’a pas été révélée. Comme à l’accoutumée, chacun vaquait à ses occupations, lorsqu’une altercation éclate soudainement entre Issa Ziba et son compatriote Y. Mamoudou.

Les raisons exactes de cette dispute n’ont pas été clairement établies. Toutefois, la tension est rapidement montée, obligeant les autres orpailleurs à intervenir pour séparer les deux hommes et tenter de ramener le calme. Après cette médiation improvisée, les protagonistes semblent reprendre leurs activités respectives. Beaucoup pensent alors que l’incident est clos. Mais la suite des événements va démontrer le contraire.
Profitant d’un instant de vulnérabilité de son adversaire, alors qu’Issa Ziba se penchait pour actionner sa motopompe, Mamoudou serait brusquement sorti de sa cachette pour lui asséner un violent coup de pioche dans le dos
Selon nos sources, Y. Mamoudou, visiblement animé d’une colère persistante, se serait isolé dans un trou creusé sur le site. C’est à ce moment qu’il aurait prémédité son acte. Profitant d’un instant de vulnérabilité de son adversaire, alors qu’Issa Ziba se penchait pour actionner sa motopompe, Mamoudou serait brusquement sorti de sa cachette pour lui asséner un violent coup de pioche dans le dos.
La scène est d’une rare brutalité. Touché de plein fouet, Issa Ziba pousse un cri de douleur avant de s’effondrer lourdement au sol, grièvement blessé, la pioche enfoncée dans le dos. Pris de panique, Y. Mamoudou et 10 de ses compatriotes, tous originaires du même village au Burkina Faso, prennent aussitôt la fuite et disparaissent dans la nature, abandonnant la victime à son sort.
Le blessé transporté par un engin à 3 roues
Sur le site, il ne reste plus que deux compatriotes de la victime, dont son jeune frère, Moussa Ziba, âgé de 35 ans. Conscient de la gravité de la blessure, ce dernier se démène pour sauver son frère. Il parvient à trouver un engin à trois roues pour transporte (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
village transport don jeu Burkina Faso orpaillage orpailleurs clandestins information

