La Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Man a marqué un point important dans la lutte contre le grand banditisme dans l'Ouest ivoirien. Grâce au professionnalisme et à la rigueur de l'équipe dirigée par le Commissaire de Police N'da Ahoussi Martin, Commandant de ladite unité, trois individus suspectés d'avoir participé au braquage spectaculaire de 140 millions de francs CFA, perpétré le lundi 8 décembre 2025 à Man, ont été interpellés. Leurs complices, toujours en fuite, font l'objet de recherches actives.
Les faits remontent au lundi 8 décembre 2025, aux environs de 15 heures. Ce jour-là , le nommé I. Kamagaté, domicilié à Doyagouiné, effectue un retrait bancaire de 140 millions de francs CFA à  Man pour le compte d’une coopérative. À peine sorti de la banque, il est pris pour cible par des individus armés qui, après avoir neutralisé son véhicule, s’emparent de la somme avant de disparaître. La victime n’a d’autre choix que de porter plainte auprès de la BRI de Man.
Les auteurs du braquage identifiés dès le lendemain
Dès l’ouverture de l’enquête, la principale difficulté pour le Commissaire N’da Ahoussi Martin et ses hommes réside dans l’identification des auteurs. Mais la machine sécuritaire se met rapidement en branle. Grâce à des informations fiables recueillies dans le milieu carcéral, les enquêteurs parviennent, dès le lendemain du braquage, à identifier les principaux suspects de ce coup audacieux.

Les personnes interpellées sont Z. Mahamady, alias Hamed, 41 ans, de nationalité burkinabè, commerçant domicilié à Man, au quartier Kpangouin ; D. Moussa, alias Legros, 35 ans, burkinabè, planteur domicilié à  Lakota ; et B. Abdoulaye, dit Ablo, 41 ans, commerçant, père de six enfants, résidant à Yopougon, au quartier Maroc. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et vol à main armée.
Positionné à l’arrière d’une moto conduite par un certain IB, Moussa est celui qui tenait l’arme
Les investigations révèlent que D. Moussa, alias Legros, a joué un rôle central dans l’exécution du braquage. Positionné à l’arrière d’une moto conduite par un certain IB, il est celui qui tenait l’arme. C’est lui qui a tiré dans les pneus du véhicule de la victime pour l’immobiliser, avant de s’emparer des deux sacs contenant les 140 millions de francs CFA.

Mais comment Legros, basé à Lakota, s’est-il retrouvé à Man ? L’enquête établit qu’il a été recruté par B. Abdoulaye, dit Ablo. À son arrivée à Man, il est accueilli par Z. Mahamady, alias Hamed, qui lui fait une reconnaissance complète de la ville. Le 5 décembre 2025, Legros revient à Man où il retrouve son complice IB ainsi qu’un autre individu. Le groupe est logé dans un hôtel situé à Zélé, non loin du lieu du futur braquage.
Les braqueurs identifient la victime à Zélé
Le jour J, IB reçoit l’information selon laquelle la victime se trouve à Zélé à bord d’un véhicule bien identifié par sa couleur et son immatriculation. L’arme est alors confiée à Moussa, dont la mission est claire : neutraliser le véhicule et r (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Yopougon don lutte Lakota Maroc Police identification information ivoirien braquage

