Economie/Finance

Sécurisation foncière rurale : la Banque Mondiale satisfaite des premiers acquis du PRESFOR

post-img

Abidjan, le 12 février 2026 - Après une mission de suivi des activités de terrain de sécurisation foncière rurale au titre du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) de la Banque Mondiale d'une dizaine de jours, une réunion de restitution, présidée par le directeur de Cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, s'est tenue ce vendredi 06 février 2026 à la Primature. C'était en présence du préfet de la région de l'Agnéby-Tiassa, préfet du département d'Agboville, Sihindou Coulibaly.

Au cours de cette réunion, André Teyssier, chef de l'équipe foncière rurale de la Banque Mondiale, a encore confirmé les bonnes impressions de la Banque Mondiale sur la mise en œuvre du PRESFOR par l'AFOR. « Au bout d'une telle mission, nous sommes satisfaits et extrêmement confiant de la capacité de l'AFOR à réaliser les objectifs », s'est-il réjoui.

Et de poursuivre : « Il y a eu plus d'un million d'hectares levés et bornés dans 10 nouvelles régions, plus de 14 000 personnes issues de Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) formées, et tout ceci présage de très beaux augures et de la réalisation des objectifs qui étaient prévus entre la Banque Mondiale et l'État de Côte d'Ivoire pour aller vers la sécurisation foncière rurale de 5 millions d'hectares de terres rurales ».

La rencontre a permis de faire le point sur l'état de mise en œuvre des activités de sécurisation foncière rurale, d'apprécier les acquis enregistrés et d'identifier les défis à relever pour une exécution optimale des programmes, notamment le PRESFOR. La réunion a également servi de cadre d'échanges entre les parties prenantes en vue de renforcer la coordination et l'efficacité des interventions.

Pour le directeur général de l'AFOR, Bamba Cheick Daniel, la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est de réussir la sécurisation du foncier rural en Côte d'Ivoire. « Avec les avancées, l'appui du ministère de tutelle, de la Banque mondiale, nous sommes en train de réussir un pari et de faire encore de la Côte d'Ivoire une exception dans le domaine de la sécurisation foncière rurale », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Karim Traoré a renouvelé ses félicitations à l'AFOR et à toutes les parties prenantes pour les avancées notables enregistrées tout en prenant bonne note des défis.

Il a par ailleurs souhaité un cadre de travail stratégique pour plancher sur les différents blocages actuels et qui pourraient intervenir dans la mise en œuvre efficiente du PRESFOR.

Cette mission s'inscrit dans l'agenda d'activités de la Banque Mondiale et de l'AFD, dont des missions étaient présentes à Abidjan sur la période du 21 janvier au 6 février 2026, pour le suivi des activités du PRESFOR et du PASFOR.

CICG




Banque Côte d'Ivoire don Abidjan État Program Alassane Ouattara Agboville CICG permis

Articles similaires