Abidjan, le 04 février 2026 - Au titre du ministère du Portefeuille de l'État et des entreprises publiques, le Conseil des ministres du 04 février 2026 a adopté un décret autorisant la prise de participation de la Société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI), au capital de la société dénommée Ivoiro-Chinoise d'Exploration, en abrégé ICEX.
Pour le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l'ICEX, en cours de constitution, sera une société de droit ivoirien dédiée aux activités d'exploration minière.
Ces statuts prévoient un capital social de 20 millions FCFA, soit 2 000 actions d'une valeur nominale de 10 000 FCFA, détenues à hauteur de 56,65 % par la SODEMI et 43,35 % par son partenaire, la société China National Geological and Mining Corporation.
Conformément aux dispositions législatives appliquées aux sociétés à participation financière publique, ce décret autorise la SODEMI à prendre part à la constitution de l'ICEX.
Côte d'Ivoire entreprises Abidjan Port État Amadou Coulibaly gouvernement Conseil des ministres CICG Chinois développement ivoirien

