Abidjan, 04 février 2026 – L'opération d'enlèvement des 123 000 tonnes résiduelles de cacao, lancée par le Conseil du café-cacao afin de faciliter la commercialisation, se poursuit dans les 13 délégations régionales de l'organe.
Ainsi, suite au lancement officiel qui a eu lieu le jeudi 29 janvier 2026 au sein du complexe industriel de Transcao PK 24 par le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, plusieurs coopératives parviennent désormais à écouler leurs stocks vers les ports d'Abidjan et de San Pedro.
La délégation régionale du Conseil du café-cacao à Gagnoa a assuré, le 30 janvier 2026, que l'opération se déroule de manière progressive afin d'éviter de nouveaux engorgements. Toute chose qui soulage les paysans dans les zones de production de Gagnoa et d'Ouragahio, etc.
En outre, les activités d'enlèvement se déroulent parallèlement à celles d'autres acteurs agréés de la filière, qui poursuivent leurs interventions de manière indépendante de l'organe de régulation, de stabilisation et de développement du secteur.
Ces actions sont en cohérence avec l'engagement ferme de l'Etat de Côte d'Ivoire de procéder à l'enlèvement total de tous les stocks résiduels de cacao détenus par les opérateurs au bord champ. Toute chose qui fluidifiera la commercialisation du cacao et protégera les revenus des producteurs, maillons essentiels de la chaine de valeurs de la filière café-cacao.
paysans Côte d'Ivoire coopératives lancement Abidjan production sein jeu Koné Brahima Gagnoa San Pedro CICG café-cacao développement enlèvement

