Economie/Finance

Énergie : la Côte d'Ivoire renforce son mix énergétique avec une centrale solaire à Boundiali

post-img

La Côte d'Ivoire franchit une nouvelle étape dans le renforcement de son mix énergétique avec la mise en service d'une centrale solaire photovoltaïque à Boundiali, dans la région de la Bagoué, dans le nord-ouest du pays.

Implantée sur une superficie de 78 hectares, la centrale affiche une puissance installée de 83,5 mégawatts-crête (MWc), soit l’équivalent de la consommation de 430 000 ménages ivoiriens. Elle est équipée de 147 504 panneaux photovoltaïques et a été réalisée pour contribuer à la diversification des sources de production d’électricité du pays.

Première centrale solaire de cette envergure installée en Côte d’Ivoire, l’ouvrage est connecté au réseau électrique national. Il participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permet de produire de l’électricité sans polluer l’environnement.
« La centrale solaire de Boundiali produit de l’électricité à partir du soleil, sans polluer l’environnement. Contrairement aux centrales thermiques, qui fonctionnent au gaz et génèrent des émissions, les centrales hydroélectriques et photovoltaïques reposent sur une énergie renouvelable, verte et propre », explique Franck Yayo, ingénieur en charge de l’exploitation de la centrale solaire.

À travers ce projet, l’État de Côte d’Ivoire renforce la sécurité énergétique, accélère l’électrification en zone rurale et contribue à la préservation de l’environnement.

Selon le bilan gouvernemental, le taux d’électrification des localités est passé de 33,1 % en 2011 à 95,67 % en juin 2025. Le nombre de ménages disposant d’un abonnement électrique a, lui aussi, fortement progressé, passant de 1 111 533 à 4 587 952 sur la même période.

CICG




Côte d'Ivoire environnement service consommation énergie projet production local État Côte d’Ivoire gouvernement électricité CICG ivoiriens

Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 1426