Abidjan, le 03 décembre 2025- La Politique intégrée des Ressources minérales et de l'Energie (PIRME) dont la mise en œuvre est prévue sur une durée de quinze ans pour un coût global estimé à 38 000 milliards FCFA, a fait l'objet d'une communication adoptée en Conseil des ministres tenu le mercredi 03 décembre 2025 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
"La PIRME vise à transformer le secteur des ressources extractives et de l'énergie en un pilier majeur de l'économie nationale. Elle constitue un référentiel formel et clair, présentant l'articulation cohérente des orientations sectorielles pour faire des ressources minérales et de l'énergie, le levier d'une nouvelle phase de croissance continue et durable à même de hisser
progressivement notre pays au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l'horizon 2030", a dit le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
La PIRME, a-t-il ajouté, prévoit l'augmentation de la production de minerais et d'hydrocarbures pour soutenir la création de la richesse, la promotion de la transformation locale de nos ressources extractives afin d'en accroître la valeur ajoutée, en incluant les nationaux dans la chaîne de valeur.
Elle prévoit également le développement de la production d'énergie électrique par l'augmentation de la part des sources d'énergie renouvelable dans le mix énergétique, pour favoriser l'accès pour tous à une énergie abordable et fiable.
orientation don Abidjan énergie riz production communication local Amadou Coulibaly jeu Plateau gouvernement Conseil des ministres CICG développement formation

