Abidjan, le 04 décembre 2025- Les 27 premières entreprises lauréates du Programme économique Pour l'Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) 2030 incarnent le visage de l'avenir, l'esprit d'innovation et la vitalité de notre tissu entrepreneurial, a déclaré le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le jeudi 04 décembre 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
Il présidait la cérémonie officielle de présentation de cette première cohorte.
« Les choix opérés, selon une approche compétitive et une rigueur reconnue, devront conduire aux résultats escomptés dans quelques années. Au sortir de cette cérémonie, les besoins individuels de chacune des entreprises sélectionnées seront analysés selon les données récentes et approfondies afin de tenir compte de leur situation économique réelle à fin 2025 ».
Et de poursuivre : « Ces travaux indispensables permettront notamment de bâtir des plans d'accompagnement solides et adéquats en ligne avec leurs ambitions respectives et assortis d'objectifs mesurables et réalistes. Je ne doute pas que grâce à l'accompagnement personnalisé de l'État dont elles bénéficieront, la réussite des Pépites servira de modèle et de source d'inspiration pour d'autres entreprises ».
Pour ce faire, Robert Beugré Mambé a invité les entreprises ivoiriennes, ainsi que les jeunes entrepreneurs et inventeurs à saisir cette opportunité historique en répondant massivement aux appels à candidatures qui seront bientôt lancés dans chaque segment dès 2026.
Par ailleurs, il a encouragé les structures publiques à jouer pleinement leur rôle d'appui en veillant à la fluidité des procédures et à la célérité dans l'accompagnement des champions nationaux. Non sans appeler les partenaires techniques et financiers à apporter leur expertise technique et leur soutien financier à cette initiative qui vise à amplifier le dynamisme économique de la Côte d'Ivoire.
« L'essence de PEPITE est d'identifier les besoins des pépites pour les accompagner à devenir des entreprises plus grandes, plus viables, appelées à devenir des futurs champions. Ensemble, engageons-nous avec foi et détermination afin que d'ici à 2030, la Côte d'Ivoire puisse compter sur une véritable constellation de champions nationaux qui sont les moteurs de la prospérité partagée et de la souveraineté économique de notre beau pays, une grande Côte d'Ivoire », a-t-il insisté.
Selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ces 27 pépites ivoiriennes sont issues de 10 des 15 pôles stratégiques.
Dans le dispositif d'accompagnement pour soutenir efficacement ces entreprises sélectionnées, a-t-il annoncé, l'État a prévu des ressources dans le budget, ce qui permettra de déployer les mesures de soutien dès le début de l'année 2026.
Maxime Kré Yao est directeur général de l'entreprise "Nourrivoire" créée en 2017 et spécialisée dans la transformation du manioc en attiéké.
« Actuellement, nous sommes à plus de 150 millions FCFA de chiffres d'affaires. Le potentiel est là. Et nous avons foi que grâce à l'accompagnement de PEPITE, d'ici à 2030, l'entreprise pourra multiplier par 10 son rendement et rayonner dans toute la Côte d'Ivoire », a-t-il dit.
Pour Olga Yenou, directrice générale de l'entreprise TAFI S.A., spécialisée dans la transformation de fèves de cacao en produits semi-finis, grâce au programme, sa capacité actuelle de transformation qui est de 4 000 tonnes sera portée à 30 000.
S'inscrivant dans la Stratégie Nationale de Construction et d'Accélération des Champions Nationaux 2026-2030, le PEPITE vise à identifier, soutenir et transformer des startups, Toutes Petites Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille intermédiaire (ETI) au sein des 15 pôles stratégiques nationaux.
Sofitel Hôtel Ivoire entrepreneur Côte d'Ivoire Innovation économique entreprises don Abidjan État Program startups jeunes sein Beugré Mambé Adama Coulibaly PME candidatures TPE CICG cacao Budget formation ivoirien essence Construction PEPITE

