Economie/Finance

Dialogue public-privé : un atelier sur la fiscalité locale pour renforcer l'attractivité économique des territoires ouvert à Yamoussoukro

post-img

Abidjan, le 10 décembre 2025- Dans le cadre du Programme d'Amélioration du Climat des Affaires pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne (PACA-CI), un atelier thématique sur la fiscalité locale est organisé par le Comité local de Concertation État-Secteur privé (CLCESP), du 09 au 11 décembre 2025, à Yamoussoukro, sur le thème : « Quelle fiscalité locale pour des collectivités renforcées et un environnement des affaires attractif dans les Pôles Économiques Régionaux ? ».

Ouvrant les travaux, le conseiller technique, Déli Soumahoro, représentant le ministre des Finances et du Budget, a indiqué qu'il convient de proposer un cadre fiscal moins contraignant pour les opérateurs économiques, caractérisé par plus de simplifications.

Par ailleurs, il a souligné que la politique de transformation structurelle de l'économie ivoirienne doit également se traduire par le développement de pôles économiques secondaires capables de concentrer une masse critique d'activités économiques et d'absorber la main-d'œuvre locale.

C'est pourquoi, a-t-il relevé, le gouvernement ne ménage aucun effort pour rendre ces pôles économiques secondaires attractifs et compétitifs.

Il a insisté sur le rôle déterminant du secteur privé dans le développement socio-économique du pays : « Il est le premier investisseur avec deux tiers du total des investissements, et le premier employeur avec plus de 80 % des emplois formels. Il est également le principal contributeur aux recettes budgétaires de l'État, avec près de 90 % des contributions. Son potentiel de développement est immense, au regard de l'important gisement d'opportunités qu'offre la Côte d'Ivoire dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ».

Rappelant que les plateformes locales ont démarré en 2019 à San-Pedro, puis à Bouaké en 2021 et à Korhogo en 2025, Mme le Secrétaire exécutif du Comité de Concertation État-Secreur privé (CCESP), Mariam Fadiga Fofana, a souligné les avancées majeures, notamment l'adoption de l'arrêté interministériel du 16 septembre 2023 portant création des CLCESP, suivi des arrêtés préfectoraux d'application à San-Pedro, Korhogo et bientôt à Bouaké.

Selon elle, la fiscalité locale constitue un enjeu crucial, en raison des difficultés relevées par le secteur privé, d'une part, et des besoins d'autonomie financière des collectivités, d'autre part.

Pour sa part, Sanissy Touré, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), a réaffirmé la volonté de l'institution à travailler en synergie avec les acteurs privés et l'administration publique.
Pour lui, le développement des pôles économiques doit s'appuyer sur un partenariat renforcé dans le cadre du Dialogue Public-Privé (DPP).

CICG




Commerce Côte d'Ivoire environnement économiques application Abidjan local État Program investissements 2023 jeu Korhogo Bouaké Yamoussoukro San-Pedro gouvernement emplois CICG Budget partenariat développement formation ivoirien

Articles similaires