Abidjan, le 05 février 2026 – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie de la Côte d'Ivoire, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a pris part, le 03 février 2026, à la 9ème édition du Nigerian International Energy Summit (NIES), l'un des forums stratégiques majeurs du continent.
« Nos idées convergent toutes vers une même nécessité : l’Afrique doit transformer localement ses ressources pour elle-même d’abord. La création de la Banque africaine de l’énergie va permettre de changer la donne et d’assurer notre autonomie énergétique », a affirmé Mamadou Sangafowa-Coulibaly en marge du sommet.
La Banque africaine de l’énergie (BAE), dont le siège a été officiellement réceptionné la veille à Abuja par le Président de l'APPO, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, s’est imposée comme la véritable vedette du sommet.
Le vice-président nigérian, Kashim Shettima, a rappelé le rôle central de l’énergie dans la stabilité et la croissance des nations. « L’énergie est la force vitale des économies modernes. Elle doit éclairer les foyers, alimenter les industries, stimuler l’innovation et bâtir la confiance entre gouvernements, investisseurs et citoyens », a-t-il déclaré.
Les chiffres évoqués lors du sommet soulignent l’ampleur du défi : près de 600 millions d’Africains restent privés d’accès à l’électricité, tandis que la population du continent devrait croître d’un milliard de personnes d’ici 2050. Une pression démographique qui exigera des capacités énergétiques massivement accrues.
Placée sous le thème « L’énergie au service de la paix et de la prospérité : bâtir notre avenir commun », l’édition 2026 du sommet a réuni des délégations venues d’une dizaine de pays africains, dont la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Sénégal.
Banque Côte d'Ivoire service don Abidjan énergie Afrique innovation local 9ème édition 2050 jeu Côte d’Ivoire Nigeria Sénégal Guinée gouvernement électricité CICG

