Abidjan, le 25 novembre 2025 – La directrice du Bureau Pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Ndeye Coumba Diop, a salué, ce mardi 25 novembre 2025 à Abidjan-Plateau, l'engagement du gouvernement ivoirien en faveur des travailleurs migrants, lors de l'ouverture de l'atelier-bilan du projet AGRIDOM.
Cette rencontre qui se tient jusqu'au 27 novembre, réunit les acteurs institutionnels, professionnels et de la société civile pour évaluer les actions menées dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée.
Ndeye Coumba Diop a rappelé que le projet AGRIDOM a pour objectif d'améliorer l'accès au travail décent et de renforcer la gouvernance de la migration de main-d'œuvre. Selon elle, malgré leur rôle essentiel dans l'économie, les travailleurs migrants demeurent parmi les plus vulnérables.
La directrice du Bureau Pays de l'OIT a salué les avancées enregistrées en Côte d'Ivoire, entre autres, la validation technique de la Stratégie nationale de la migration de main-d'œuvre (SNMMO) en mai 2025, la ratification de la Convention n°189 sur les travailleurs domestiques en avril 2025, et l'élaboration de référentiels de formation professionnelle pour mieux structurer les métiers du travail domestique.
L'atelier doit permettre de mesurer les progrès réalisés et d'orienter la planification de la phase II du projet. Elle a réaffirmé l'engagement de l'OIT à consolider les acquis, à soutenir l'amélioration des cadres législatifs et réglementaires, à renforcer la protection sociale des travailleurs migrants et à promouvoir une mobilité régionale plus sûre et équitable.
Le représentant de la Coopération Suisse au Développement (SDC), Nicolas Jenny, a encouragé les participants à soutenir pleinement la deuxième phase du projet, dans la perspective de bâtir « un monde plus juste, plus inclusif et plus protecteur des droits des travailleurs migrants ».
Sandrine Akaffou, secrétaire générale du Syndicat des travailleurs domestiques et des travailleurs de l'économie informelle, a également salué les progrès réalisés. Elle a notamment souligné que le projet a permis la ratification de la Convention 189, un tournant essentiel dans la reconnaissance des travailleurs domestiques comme des travailleurs à part entière, avec des droits et une protection sociale renforcée.
Lancé en septembre 2021 avec l'appui de la SDC, AGRIDOM vise à optimiser la contribution des travailleurs migrants au développement local grâce à une migration mieux encadrée et conforme aux normes du travail décent.
professionnelle Côte d'Ivoire monde sociale Abidjan projet local agriculture Plateau Suisse Burkina Faso Guinée OIT gouvernement CICG migrants mobilité développement formation ivoirien permis

