Abidjan, le 31 décembre 2025- Dans son traditionnel message de fin d'année à la Nation, le mercredi 31 décembre 2025, le Président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement à poursuivre la construction d'une Grande Côte d'Ivoire, ambitieuse et solidaire, une Nation respectée, performante et souveraine.
"C'est pourquoi, dès cette année 2026, nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation de notre pays. Les infrastructures routières, ferroviaires énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l'intégration nationale. L'industrialisation et la transformation agro-industrielle seront accélérées afin de créer davantage de valeurs ajoutées et d'emploi. Le développement d'une économie de services compétitifs viendra compléter cette dynamique en vue d'atteindre notre objectif de couverture totale du pays en eau et en électricité".
Toujours au niveau des perspectives, le Président de la République a dit que le gouvernement poursuivra les efforts de développement du secteur privé.
"Cette orientation s'appuiera sur une promotion renforcée du contenu local, en particulier dans le cadre du programme dédié aux villes secondaires".
Le Chef de l’État a assuré que la rigueur dans la gestion économique et financière de l'État, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et la poursuite des efforts en matière d'investissements sociaux resteront une priorité absolue.
Il a indiqué que les jeunes et les femmes resteront au coeur des politiques publiques. Dans cette dynamique, il a annoncé que le Programme social du Gouvernement (Psgouv) et le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJgouv) continueront d'être des instruments majeurs renforcés et mieux ciblés afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations, notamment en matière de santé, d'éducation, de formation d'accès à l'emploi et de protection sociale.
Face aux crises régionales, aux menaces terroristes et aux défis liés aux flux migratoires, la Côte d'Ivoire continuera de respecter ses engagements internationaux d'accueil, de gestion et de protection des réfugiés, tout en garantissant la sécurité de la nation et de tous nos concitoyens. À ce propos, une attention particulière sera accordée aux Forces de Défense et de Sécurité en les dotant de moyens nécessaires pour accomplir leur mission.
Après les acquis importants en matière d'infrastructures, le Président Ouattara a relevé que son ambition est désormais d'offrir aux citoyens des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes: "Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen grâce à une meilleure écoute du gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d'évaluation réguliers".
En plus de souligner que la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion devront rester au coeur de nos priorités, le Chef de l'État a affirmé que la transmission générationnelle engagée est un devoir historique qui reposera sur un héritage fondé sur l'éducation aux valeurs citoyennes, l’unité, le travail, la solidarité, le mérite et l'excellence dans le respect de la diversité, dans la tolérance et la justice sociale.
Parlant de bilan, Alassane Ouattara a rappelé que l'année 2025 qui s'achève a été une année importante pour notre pays. Elle a été marquée par les défis majeurs au premier rang desquels l'organisation réussie des élections présidentielles et législatives.
"Ces rendez-vous ont, une fois de plus, témoigné de la maturité démocratique de notre nation et de l'attachement de nos concitoyens à la paix, à la stabilité et au développement de notre pays. Notre pays a su préserver l'essentiel à savoir le bon fonctionnement des institutions, l’État de droit et l'ordre constitutionnel".
« Dans le respect des institutions, nous pouvons être fiers du chemin parcouru », s’est-il réjoui.
orientation Côte d'Ivoire sociale service économique lutte Abidjan éducation local État Program jeunes ferroviaires femmes investissements Alassane Ouattara présidentielle Gouvernement emploi électricité terrorisme CICG réfugiés élections développement formation santé

