Société

Accès des PME aux marchés publics: des acteurs du secteur privé outillés aux opportunités

post-img

Abidjan, le 07 février 2026- Les acteurs du secteur privé issus, notamment, des filières du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), de la bijouterie et de l'industrie textile (les stylistes-modélistes) ont été formés à « L'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux marchés publics », le jeudi 05 février 2026 à Abidjan-Plateau.

Ce, à l'initiative du Secrétariat exécutif du Comité de Concertation État–Secteur Privé (SE-CCESP) et de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), avec la collaboration de la Direction générale des Marchés publics.

De manière spécifique, les participants ont été outillés à la notion de marché public, aux nouvelles dispositions du Code des marchés publics, ainsi qu'aux modalités de fonctionnement du Système intégré de Gestion des Opérations de Marchés publics (SIGOMAP).

À l'occasion, Mme le Secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a indiqué que l’accès à la commande publique fait partie des dispositifs gouvernementaux ayant connu une évolution significative au cours des dernières années.

« Un nouveau Code des marchés publics a été introduit depuis 2019, apportant de nouvelles dispositions en faveur des PME, notamment un quota de 30 % qui leur est réservé sur les lignes de marchés au cours d’une année », a-t-elle rappelé.

Elle a souhaité que les opérateurs économiques en tirent pleinement profit afin de capter des parts de marché et de contribuer activement au développement économique du pays.

Au nom de Milica Vukadinovic, directrice du Cluster Économie résiliente et cheffe du projet Promotion des Réformes économiques et des Investissements (ProREI), Reine Dagbo, directrice de la Composante 2 du projet ProREI, a réaffirmé son « engagement à soutenir les réformes économiques et les mécanismes favorisant un secteur privé ivoirien plus fort, mieux structuré et plus compétitif, avec une attention particulière portée aux PME et à l’inclusion, notamment à travers la participation des femmes entrepreneures ».

Quant au directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité à la Direction générale des Marchés publics, Paul Brou, il a salué cette rencontre d’échanges et de partage qui a permis une meilleure appropriation des mesures de facilitation d’accès à la commande publique. Notamment les principes fondamentaux que sont le libre accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et soumissionnaires, la transparence des procédures et l’interdiction de toute discrimination fondée sur la nationalité.

CICG




entrepreneur économiques Abidjan projet État femmes Invest jeu PME Plateau GIZ gouvernement candidats CICG marchés publics développement Formation ivoirien permis

Articles similaires