Abidjan, le 09 février 2026 - La mise en œuvre du Programme de coopération (CPD) Côte d'Ivoire-UNICEF, sur la période 2026-2030 est estimée à 88, 8 milliards FCFA, a révélé, le ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba.
Il s'exprimait au lancement dudit programme, le lundi 09 février 2026 à Abidjan.
Les priorités programmatiques pour la période 2026-2030 concernent les domaines de la protection de l'enfant, de la santé, de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, la nutrition, l'éducation, les politiques sociales et l'inclusion ainsi que les adolescents et les jeunes.
Le programme de coopération entre le gouvernement de Côte d'Ivoire et l'UNICEF constitue, selon le ministre, un cadre stratégique majeur qui place l'enfant au cœur des priorités nationales. Il vise non seulement à améliorer durablement, la survie et le développement des enfants, mais aussi à garantir leur protection contre toute forme de violence et à renforcer leur participation active à la vie sociale et citoyenne.
Souleymane Diarrassouba a assuré que ce nouveau programme 2026-2030 s'inscrit parfaitement dans le Plan national de développement (PND 2026-2030) et constitue un levier puissant d'accélération du développement humain.
Le Représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, Jean-François Basse, a rappelé les acquis significatifs du CPD 2021-2025. Ainsi, trois millions d'enfants de moins d'un an ont été enregistrés à l'état civil à travers le système d'interopérabilité. En matière de nutrition, 4.5 millions d'enfants ont reçu chaque année la supplémentation en vitamine A.
De plus, dans le secteur de la santé, 4 270 bébés prématurés ont survécu grâce aux interventions soins mère kangourou. Dans le domaine de l'éducation, 7 851 enfants déscolarisés ont repris le chemin de l'école grâce à un appui direct de l'UNICEF. Dans le domaine de l'engagement des jeunes et de l'inclusion, près de 500 000 jeunes ont bénéficié de formation technique et professionnelle. Et d'inviter les acteurs sectoriels à assurer une appropriation collective pour une mise en œuvre efficace.
professionnelle Côte d'Ivoire sociale lancement Abidjan éducation Program jeunes Souleymane Diarrassouba UNICEF gouvernement PND CICG développement formation santé

