Grand-Bassam, le 25 novembre 2025- La recherche scientifique et l'innovation en Côte d'Ivoire ont un impact positif à plusieurs niveaux, notamment au niveau social, politique, économique, agricole et aussi des partenariats publics-privés, a déclaré le directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche scientifique, Prof. Abdourahamane Bamba.
Il représentait le ministre Adama Diawara à l'ouverture de l'atelier sur l'évaluation de l'impact de la recherche et les partenariats public-privé (PPP) en Côte d'Ivoire, le mardi 25 novembre 2025 à Grand-Bassam.
« Au niveau de l'agriculture, où on a les meilleurs résultats avec le cacao et le café. Grâce au cacao Mercedes conçu par des chercheurs ivoiriens, la production augmente par pied de cacao. Ce qui augmente la rentabilité pour nos populations et par effet, augmente la richesse du pays. Il y a le café émergent qui est un produit ivoirien. Avant, on attendait assez longtemps pour qu'un pied de café produise. Maintenant, avec le café émergent, la production est plus rapide », s'est-il félicité.
Et d'ajouter : « Au niveau de la santé, pendant la crise de Covid-19, où on avait besoin de gel hydroalcoolique, le Centre national de Floristique de Côte d'Ivoire a produit des sprays de gel hydroalcoolique pour protéger les mains. Ça, ce sont des produits ivoiriens ».
Il a rappelé que l'objectif général du gouvernement, à travers le ministère, en matière de recherche et d'innovation, est de développer une Recherche scientifique performante et des innovations de qualité capables de soutenir les secteurs clés du développement socio-économique et culturel de la Côte d'ivoire.
Initiateur dudit atelier, le secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), Dr Sangaré Yaya, a rappelé l'objectif central de la rencontre.
« Notre gouvernement et le secteur privé fournissent des efforts pour financer des activités de recherche-développement dans notre pays, à travers les universités publiques et les centres de recherche. Il est donc important que nous nous réunissions pour évaluer l'impact de la recherche et de l'innovation sur le développement économique, social et culturel de notre pays, et voir les efforts du gouvernement et des acteurs du secteur privé pour soutenir la recherche dans notre pays ».
L'ouverture dudit a été marquée par une conférence prononcée par Dr Almamy Konté.
Cet atelier national organisé par le FONSTI en collaboration avec le Programme d'Appui stratégique à la Recherche scientifique (PASRES) et avec l'appui institutionnel de la Science Granting Council Initiative (SGCI), se tient sur deux jours et réunit une soixantaine de participants, notamment des chercheurs, des décideurs publics, le secteur privé et des partenaires techniques.
Grand-Bassam Côte d'Ivoire Innovation Enseignement supérieur économique don production agriculture agricole Program Adama Diawara SGCI gouvernement CICG café cacao ivoiriens partenariat Covid-19 développement santé

