Education/Formation

Adéquation formation–emploi : le CNBP et la Plateforme des Branches professionnelles pour rapprocher l'école de l'entreprise

post-img

Abidjan, le 9 décembre 2025 – Le Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP), organe central de structuration et de dynamisation des branches professionnelles en Côte d'Ivoire, se positionne comme un levier stratégique pour résoudre le paradoxe entre les besoins en compétences des entreprises et les difficultés d'insertion des jeunes.

Dans cette perspective, la Plateforme des Branches professionnelles a été conçue comme un outil de modernisation du système de formation et d'emploi. Elle facilite l'insertion professionnelle des jeunes en mettant en relation entreprises, centres de formation et acteurs publics, tout en offrant des services et des données fiables pour la gestion et le développement des compétences.

Lors d'un point presse tenu le vendredi 5 décembre au siège du CNBP à Abidjan-Cocody, le président de l'institution, N'Dri Koffi, a annoncé l'organisation de la cérémonie officielle de présentation du CNBP et de sa Plateforme de collaboration.

Prévue pour le 11 décembre 2025 à Abidjan, cette cérémonie, organisée en partenariat avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), se tiendra autour du thème : « Branches professionnelles, architectes des compétences de demain, leviers de croissance et d'inclusion ».

Pour le secrétaire permanent du CNBP, Silué Nagnèplé, le marché de l'emploi en Côte d'Ivoire est confronté à un paradoxe préoccupant : « Les entreprises recherchent des compétences qu'elles ne trouvent pas, tandis que les diplômés des centres de formation peinent à accéder à un emploi, faute d'adéquation entre leurs profils et les besoins réels de l'économie ».

Afin de réduire ce décalage entre formation et emploi, le secteur productif (CGECI, FIPME, CCI-CI, CNA-CI et CNMCI) et le ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont décidé d'unir leurs efforts pour rapprocher durablement l'école de l'entreprise.

Pour concrétiser cette vision, l'économie ivoirienne a été structurée en 13 Branches professionnelles, chacune représentant un secteur stratégique. Celles-ci sont fédérées par une faîtière, le CNBP, qui ambitionne de devenir « la maison du développement des compétences », et de renforcer la cohérence entre les besoins du marché et les profils formés.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire service entreprises don Abidjan Program FIP jeunes Plateforme Cocody CGECI emploi CICG partenariat développement Formation ivoirien

Articles similaires