Jacqueville, du 27 novembre au 02 décembre 2025 – La cité balnéaire a été le théâtre d’un atelier majeur consacré à l’élaboration, la validation et au renforcement des capacités en alphabétisation fonctionnelle pour les jeunes bénéficiaires des Centres de Service Civique (CSC). Cette initiative, pilotée par l’Office du Service Civique National (OSCN) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et en collaboration avec les structures du ministère de l’Éducation nationale, marque une nouvelle avancée dans la stratégie nationale d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Cet atelier fait suite à une première phase de travaux tenue du 02 au 08 novembre 2025 à l’hôtel La Prunelle de Jacqueville, qui avait permis la production d’un syllabaire et d’un calculaire fonctionnels couvrant les niveaux 1, 2 et 3. L’objectif est désormais d’outiller les centres d’alphabétisation du Service Civique avec des supports pédagogiques adaptés aux réalités et au niveau des apprenants.
 
Une démarche structurante au cœur de la montée en puissance du Service Civique
Engagée depuis juillet 2021, la dynamique nationale de développement du Service Civique prévoit la mise en place de quatorze centres de grande capacité à travers les districts autonomes, avec une ambition forte : former près de 14 000 jeunes chaque année, âgés de 16 à 35 ans.
Cependant, une grande partie de ces jeunes fait face à l’analphabétisme ou à un niveau insuffisant de maîtrise des savoirs de base, d’où la nécessité d’un dispositif d’alphabétisation fonctionnelle performant et contextualisé.
Pendant six jours, experts, formateurs, alphabétiseurs et responsables pédagogiques ont travaillé à l’amélioration des outils et au renforcement des compétences pédagogiques, autour d’un double objectif :
- valider les manuels d’alphabétisation fonctionnelle destinés aux CSC ;
- renforcer les capacités des alphabétiseurs, pour garantir une mise en œuvre efficace sur le terrain.
 
Une validation rigoureuse des manuels pédagogiques
La première phase de l’atelier, du 27 au 29 novembre, a consisté en une relecture approfondie du syllabaire et du calculaire fonctionnels des niveaux 1, 2 et 3. Les participants ont procédé à une validation méthodique des contenus, en veillant au respect des exigences pédagogiques, à la pertinence des séquences d’apprentissage et à l’adéquation avec le profil réel des apprenants des CSC.
Pour M. Bakary Sidibé, Directeur du SCAD à l’OSCN, ces travaux représentent un tournant :
« Cet atelier a permis de doter nos centres d’outils pédagogiques adaptés au profil réel des apprenants. Le renforcement des capacités des alphabétiseurs et la contextualisation des contenus auront un impact immédiat sur la qualité de la formation et l’employabilité des jeunes. »
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Renforcement des capacités : une étape décisive
La seconde phase, du 30 novembre au 02 décembre, a porté sur la montée en compétence des alphabétiseurs et du personnel de la Direction du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD). Les sessions ont porté sur :
- les nouvelles méthodes pédagogiques interactives,
- la gestion des centres d’alphabétisation,
- l’harmonisation des approches pour garantir un niveau homogène de formation.
Du côté de la Direction des Matériels Didactiques de l’Alphabétisation (DMDA), M. Abdramane Dagnogo a salué la qualité et la solidité du travail accompli :
« Les manuels validés respectent les exigences pédagogiques et sont adaptés aux réalités des Centres de Service Civique. Ils contribueront à relever durablement le niveau de formation des jeunes et des alphabétiseurs. »
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Des outils validés pour transformer durablement la formation des jeunes
À l’issue des travaux, les versions finales du manuel syllabaire et du manuel calculaire fonctionnels (niveaux 1-2-3) ont été officiellement adoptées. Ces documents, désormais reconnus comme références pédagogiques, seront déployés dans l’ensemble des Centres de Service Civique du pays.
 
L’engagement renouvelé de l’OSCN et de l’UNICEF
Grâce au soutien déterminant de l’UNICEF, cet atelier confirme la volonté de l’OSCN d’ériger le Service Civique en un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle, au service d’une jeunesse plus instruite, plus autonome et mieux préparée pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
À travers ce travail structurant, l’OSCN réaffirme son ambition : offrir à chaque jeune passé par le Service Civique une opportunité d’acquérir les compétences essentielles pour s’intégrer durablement dans la société et sur le marché du travail.
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