Société

Système national de Transparence climatique : les capacités du Groupe de Travail secteur Agriculture, Foresterie et Autres Affectations des Terres, renforcées

post-img

Abidjan, le 09 décembre 2025- Un atelier national de renforcement des capacités s'est ouvert, le lundi 08 décembre 2025 à Grand-Bassam, à l'intention du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC, éditions 2006/2019), pour une meilleure transparence climatique dans le secteur Agriculture, Utilisation des Terres, Changement d'Affectation des Terres et Foresterie.

Initiative conjointe du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), d’Expertise France, à travers le Projet Transition Bas Carbone, et de la FAO via le Programme SCALA, cet atelier de cinq jours vise à garantir la production de données climatiques fiables, cohérentes et comparables, pour suivre efficacement les politiques d’atténuation et d’adaptation inscrites dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Ouvrant ledit atelier, le coordonnateur national chargé du suivi de la mise en œuvre des CDN au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Frédéric Zakpa, a rappelé que dans ses CDN 3.0, la Côte d'Ivoire s'est engagée à une réduction ambitieuse de 33,07 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2035.

Pour lui, la maîtrise des méthodologies du GIEC est essentielle car elle permet d'améliorer la précision des données d'Inventaires des IGES et de renforcer la crédibilité internationale de la Côte d'Ivoire dans les processus internationaux de transparence climatique.

Le conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kouadio N’Gandi Jean Serge, a relevé que le rôle de son ministère est essentiel dans la production des données relatives à l’élevage, aux systèmes pastoraux, aux pratiques d’alimentation animale et à la gestion des déchets et effluents d’élevage.

C’est pourquoi, il a souligné qu’il est indispensable que leurs équipes, aux côtés de celles des autres ministères, maîtrisent pleinement les lignes directrices du GIEC, les méthodes de collecte et de traitement des données, et les exigences en matière de transparence, de cohérence et de qualité ».

De son côté, le chef de projet Transition Bas Carbone à Expertise France, Guillaume Vermeulen, a déclaré que les lignes directrices du GIEC 2006 et leur mise à jour 2019 ne sont pas de simples recommandations techniques : « Elles constituent le langage international de la transparence climatique. Les maîtriser, c’est garantir que chaque estimation, chaque facteur d’émission et chaque rapport s’inscrit dans une démarche de comparabilité, de cohérence et de transparence ».

Il a réaffirmé l’engagement d’Expertise France à accompagner le gouvernement ivoirien vers plus de transparence, plus de crédibilité et plus d’impact.

L’atelier réunit une diversité d’acteurs clés, notamment des représentants des ministères sectoriels (Eaux et Forêts, Agriculture, Environnement, Ressources Animales et Halieutiques), des institutions techniques, de la société civile, de la recherche et du secteur privé.

CICG




Grand-Bassam Côte d'Ivoire déchets marche Environnement don Abidjan projet production alimentation Agriculture Program Ressources Animales Expert France gouvernement CICG Eaux et Forêts ivoirien

Articles similaires