Education/Formation

Formation professionnelle : un atelier régional sur l'Intelligence artificielle ouvre à Abidjan pour renforcer les compétences et l'emploi en Afrique

post-img

Abidjan, le 9 décembre 2025 – Un atelier régional de partage consacré à l'intégration de l'Intelligence artificielle (IA) dans la formation professionnelle s'est ouvert, ce mardi 9 décembre 2025 à Abidjan-Cocody. Pendant deux jours, une centaine de participants seront mobilisés pour approfondir leur compréhension des enjeux, opportunités et défis liés à l'IA, notamment son impact sur l'évolution des compétences techniques et comportementales, l'employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises.

Organisé par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) sous l’égide du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), l’atelier se tient autour du thème : « Intelligence artificielle et formation professionnelle : Enjeux et défis sur les compétences, l’employabilité et la compétitivité des entreprises ».

Cet événement s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle des économies africaines, de modernisation des administrations publiques et d’investissement massif dans le capital humain. Il vise à encourager une réflexion stratégique et collective autour des politiques, pratiques et innovations à promouvoir au sein du RAFPRO et de ses institutions membres face à la transformation numérique.

L’ouverture officielle a été présidée par Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, représentant le ministre N’Guessan Koffi. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, dont Philippe N’dri, secrétaire général du FDFP et président du RAFPRO, Fanfan Rwanyindo, directrice régionale du BIT pour l’Afrique, Djerma Lawal, président d’honneur du RAFPRO, ainsi que Siama Bamba, président du Comité de gestion du FDFP.

Dans son allocution, le représentant du ministre a exhorté les participants à faire de l’IA un levier de transformation pédagogique et d’amélioration de l’employabilité des jeunes, en droite ligne avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, « soucieux de l'insertion professionnelle des jeunes de notre pays et de notre région ». Il a également appelé à renforcer la mutualisation des expériences et à construire des stratégies d’adaptation et de financement robustes, afin de permettre au continent de tirer pleinement profit des potentialités de l’IA. « L'ambition de nos pays est de faire de l'IA le moteur d'une croissance économique durable et inclusive », a-t-il souligné.

De son côté, le président du RAFPRO a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de dépasser le rôle de simple consommatrice de technologies pour devenir un acteur souverain dans la conception, la production et l’utilisation d’IA.

« Le défi des compétences, de l’emploi et de la compétitivité est au cœur de la stabilité, de la croissance et de la souveraineté de notre continent », a-t-il déclaré, rappelant que cet atelier doit permettre de définir une stratégie d’accompagnement des systèmes africains de formation professionnelle dans leur transition numérique.

CICG




professionnelle économique entreprises don Abidjan Afrique innovation production jeunes sein Alassane Ouattara FDFP Cocody emploi CICG Formation

Articles similaires