Société

Sécurité routière : L'OSER renforce les capacités des acteurs du transport routier

post-img

Abidjan, le 23 décembre 2025 – L'Office de Sécurité Routière (OSER), structure sous tutelle du ministère des Transports, a organisé, ce lundi 22 décembre 2025, à son siège à Abidjan-Cocody, une journée de formation et de sensibilisation à l'endroit de certains acteurs du transport routier, notamment, les vulcanisateurs, les conducteurs des véhicules de transport d'élèves, ainsi que les Organisations Non Gouvernementales (ONG) exerçant dans le secteur de la sécurité routière.

Les défaillances mécaniques (éclatement de pneu) et l’imprudence de certains conducteurs de véhicules sont, entre autres, des facteurs à l’origine de beaucoup d’accidents graves. Aussi, l’OSER a-t-il entrepris, en cette période de fin d’année, de mener des actions de sensibilisation dans le but de mettre un terme, ou du moins réduire considérablement, la recrudescence de ces accidents.

« Nous avons appelé à ces séances de formation des vulcanisateurs, des conducteurs des véhicules de transport d'élèves, ainsi que des ONG du secteur des transports afin de mettre un accent sur ce qui est essentiel pour la sécurité routière », a expliqué Étienne Kouakou, directeur de l’OSER.

« Au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, je voudrais remercier tous ceux qui ont pris part à cette formation », a-t-il ajouté, avant de préciser qu'après l'échantillon d'Abidjan, l’OSER entend couvrir, dans la mesure du possible, l'ensemble du territoire national.

« Je suis venu me former aujourd'hui à l'OSER sur un module de pneumatique. Cette formation va apporter une plus-value dans mon métier, me permettant de veiller au bon état des pneus des véhicules que j’ai à traiter », a témoigné Paul Lahadé Kègnindé , vulcanisateur à Port-Bouët.

Et  Patrick Innocent Aka , responsable des chauffeurs d'un groupe scolaire  de Cocody Riviera Palmeraie, d’ajouter : « Nous avons appris beaucoup de choses. On nous a rappelé que nous devons faire très attention au niveau de la conduite, en agglomération comme en zone rurale. Nous sommes également revenus sur le comportement des enfants que nous transportons ».

Cette formation a été sanctionnée par une attestation remise en fin de journée par le directeur à chaque participant.

CICG




ONG transport scolaire Abidjan élèves Amadou Koné Cocody Riviera Gouvernement accident CICG formation

Articles similaires