Société

Bafing / Sécurité alimentaire : Un important projet de production et de transformation de soja, de maïs et de blé lancé

post-img

Abidjan, le 23 décembre 2025 - Un important projet de production et de transformation de soja, de maïs et de blé a été lancé, le lundi 22 décembre 2025 à Mahou-Sokourala, dans département de Touba (région du Bafing), en vue d'atteindre les objectifs d'autosuffisance alimentaire.

Ce projet structurant s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme national d'investissement agricole (PNIA) de deuxième génération afin de moderniser l'agriculture, renforcer la souveraineté alimentaire et créer des opportunités économiques durables au profit des populations locales, en particulier les jeunes et les femmes.

Le projet vient apporter une réponse durable à de nombreux défis et vise à mettre en place, à Mahou-Sokourala, un pôle agro-industriel structurant, reposant sur deux piliers complémentaires.

Dinard Kouakou Yao , préfet de région, préfet du département de Touba représentant le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, s'est félicité des grandes avancées quantitatives et qualitatives, ainsi que du dynamisme qu'affiche le secteur agricole grâce à la mise en œuvre du PNIA.
« La mise en œuvre du PNIA privilégie les partenariats entre l'État et le secteur privé ainsi que les projets novateurs portant sur la création de richesse et la sécurité alimentaire », a-t-il dit.

Les populations à travers Mamadou Touré , président de la mutuelle de Mahou-Sokourala, ont salué l'avènement de ce projet et ont souhaité qu'il connaisse un succès. « Nous sommes très heureux ce jour et souhaitons vivement que les retombées soient tangibles et réelles en termes d'infrastructures, d'emplois des jeunes et des femmes, d'amélioration du cadre de vie et du bien-être de la population », a-t-il souligné.

CICG




économiques Abidjan projet production local PNIA agriculture État agricole Program jeunes femmes Mamadou Touré Adjoumani Bafing emplois CICG partenariat formation

Articles similaires