Abidjan, le 28 février 2025 – Après l'étape de Grand-Bassam, le samedi 22 février dernier, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a lancé, ce vendredi 28 février 2025, devant la population de Dabou rassemblée à la place Bédié, la campagne mobile de sensibilisation, d'enrôlement et de distribution des cartes CMU.
En présence du ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Adjé Silas, fils de Dabou, le ministre Adama Kamara a expliqué qu'en instaurant la Couverture maladie universelle (CMU), « le Président de la République, Alassane Ouattara, ne veut plus qu'aucun habitant de la Cote d'Ivoire ne soit prive? de soins médicaux pour des raisons financières ».
Par sa mise en œuvre, a-t-il soutenu, ce mécanisme révolutionnaire garantit l'accès aux soins et aux médicaments de qualité à tous les habitants du pays. « A partir d'une cotisation mensuelle et régulière de 1 000 FCFA, le bénéficiaire à la CMU ne paie que 30% des factures de ses soins et ordonnances », a-t-il dit.
La CMU, a poursuivi Adama Kamara, est un projet de société, un engagement en faveur de la justice sociale, de l'équité et surtout de la dignité pour tous. « Elle place, la santé au cœur de nos priorités nationales, parce qu'un peuple en bonne santé est un peuple capable de bâtir avec certitude son avenir », a-t-il ajouté, tout en appelant à l'enrôlement des personnes hésitantes.
A cette cérémonie, le ministre s'est, par ailleurs, engagé dans une logique d'amélioration continue de la Couverture maladie universelle. Ainsi, il a encouragé les bénéficiaires à remonter à ses services tout problème auquel ils seraient confrontés. « Si vous rencontrez des obstacles, faites-vous entendre. Dénoncez ! C'est ainsi que nous construirons, main dans la main, une CMU plus robuste, plus juste, plus adaptée à nos besoins. (…) Chaque problème signalé, chaque suggestion formulée sera prise en compte pour la perfection de ce dispositif », a-t-il assuré, non sans indiquer un numéro vert : 800 00 900.
Notons que cette campagne, qui se tiendra à Dabou jusqu'au 02 mars prochain, vise à promouvoir et à vulgariser le système national d'assurance maladie en vigueur et à offrir aux populations locales l'opportunité de s'enrôler plus facilement et de bénéficier de la production immédiate de leurs cartes CMU.
Grand-Bassam sociale service don Abidjan projet production distribution local Bédié Alassane Ouattara mobile Couverture maladie universelle CMU CICG santé