Faits divers

Lutte contre le sciage à façon : Deux individus interpellés en pleine forêt classée

post-img
Les deux individus pris en flagrant délit de sciage à façon

La lutte contre l'exploitation illégale du couvert forestier se poursuit avec rigueur en Côte d'Ivoire. Une opération de patrouille menée, le mardi 11 novembre 2025, dans l'agroforêt des Rapides Grah Nord, relevant du Centre de gestion de San Pedro, a permis aux agents de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) de mettre la main sur deux individus pris en flagrant délit de sciage à façon. Une intervention qui rappelle la détermination de l'institution à protéger les forêts classées, régulièrement menacées par les activités illicites.

C’est au cours d’une mission de routine que les agents de la SODEFOR, dirigés par le Sous-lieutenant Traoré Karim, ont été alertés par le bruit suspect d’une tronçonneuse provenant d’une zone voisine. Un signal inquiétant dans une forêt où toute activité de coupe de bois est formellement interdite par le Code forestier. Sans perdre de temps, l’équipe s’est dirigée vers la source du bruit afin d’en identifier l’origine.

Pris en flagrant délit

Sur les lieux, les agents de la SODEFOR ont trouvé deux individus en pleine opération de sciage à façon. Cette pratique consiste à abattre et débiter des arbres de manière artisanale, souvent pour alimenter un réseau de commercialisation clandestine du bois. Elle constitue l’une des principales causes de la dégradation accélérée des forêts classées, déjà fortement fragilisées par l’agriculture extensive, les occupations illégales et les coupes abusives.

Les contrevenants ont immédiatement été interpellés. Conduits à l’Unité de Gestion Forestière (UGF), ils ont ensuite été remis à la disposition du Procureur pour l’ouverture d’une procédure judiciaire dans les jours à venir. Leur arrestation s’est déroulée dans une zone située entre les localités de Dar Salam, Yaodankro et Sinikosson, dans la région de Soubré, une zone réputée sensible en matière d’activités forestières illégales.

L’opération illustre une nouvelle fois la vigilance dont fait preuve la SODEFOR dans la surveillance des forêts classées

Au-delà de cette interpellation, l’opération illustre une nouvelle fois la vigilance dont fait preuve la SODEFOR dans la surveillance des forêts classées. L’institution multiplie depuis plusieurs années les patrouilles pour contrer les actes de sciage clandestin, un fléau qui transforme profondément les paysages forestiers et menace la biodiversité nationale.

La SODEFOR rappelle régulièrement que le sciage à fa&cc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don lutte local agriculture Soubré San Pedro permis


Articles similaires