Un coupeur de route a été abattu par des éléments de la gendarmerie dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre 2024 au cours d'une mission de sécurisation dans le département de Zoukougbeu.
La mission de sécurisation menée, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre 2024, par des éléments de la gendarmerie nationale, dans le département de Zoukougbeu, dans la Région du Haut Sassandra, a porté ses fruits, avec la mise sous l’éteignoir d’un présumé coupeur de route.
Mission de sécurisation sur l’axe Zoukougbeu-Guessabo
En effet, une opération de sécurisation menée par des éléments de la gendarmerie nationale sur l’axe Zoukougbeu-Guessabo, dans le département de Zoukougbeu, a permis d’éliminer un présumé coupeur de route au cours d’une confrontation armée.
Les forces de défense et de sécurité (FDS) étaient en mission de patrouille pédestre et motorisée sur une route stratégique reliant Daloa à l’ouest du pays, fréquemment ciblée par des coupeurs de route. Vers 3 heures du matin, les gendarmes de l’escadron de Daloa et de la brigade de Zoukougbeu ont surpris un groupe d’individus armés en train de barrer la voie principale à l’aide de troncs d’arbres, signe évident d’une embuscade en préparation.
Comme des lâches, ses complices l’abandonnent à son triste sort et s’évanouissent dans la broussaille
Pris de panique, les bandits ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre, espérant couvrir leur fuite. Les gendarmes, bien préparés, ont riposté de manière décisive, neutralisant l’un des assaillants. Comme des lâches, ses complices l’abandonnent à son triste sort et s’évanouissent dans la broussaille. Au cours de la battue organisée, les gendarmes découvrent un individu étendu dans la broussaille, criblé de balles, baignant dans une mare de sang. Â
Cette intervention survient après une série d’attaques attribuées à ce groupe. Le lundi 11 novembre 2024, sur l’axe Zoukougbeu-Belleville, ces mêmes coupeurs de route avaient pris pour cible un camion chargé de cacao, tuant le chauffeur dans l’attaque. Cet incident avait provoqué une vague de peur parmi les habitants de Zoukougbeu, paralysant leurs activités quotidiennes.
Des vols nocturnes dans les plantations
Face à cette insécurité grandissante, la sous-préfète de Guessabo, Mme Gileguy Liliane Georgette, avait convoqué une réunion entre les FDS et les populations locales pour renforcer la vigilance et établir une stratégie de lutte contre ces criminels.
En pl (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
don lutte local jeu Daloa Sassandra coupeurs de route coupeur de route gendarmerie cacao permis