Une importante quantité de produits prohibés a été incinérée, le mercredi 11 décembre 2024, à Daloa, en présence de plusieurs autorités de la ville.
Une opération majeure de destruction de produits prohibés s’est déroulée à Daloa le mercredi 11 décembre 2024. En présence des autorités administratives, judiciaires, et des forces de défense et de sécurité, des produits d’une valeur marchande de 71 550 000 francs CFA ont été incinérés.
Les produits incinérés
Ces produits, incluant des substances qualifiées de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) ainsi que des cigarettes contrefaites, avaient été saisis de janvier 2024 jusqu’à leur incinération par les brigades des douanes de Man et Daloa. Leur destruction vise à protéger les populations ivoiriennes des dangers sanitaires qu’ils représentent.

Le capitaine Boyeand Anicet, chef de la subdivision en charge de la lutte contre la contrefaçon et les stupéfiants à Man, a mis en lumière l’enjeu crucial de cette opération. Selon lui, la saisie et l’incinération de ces produits illustrent la détermination du gouvernement à éradiquer les pratiques illicites susceptibles de mettre en péril la santé publique.
Ce sont des produits qui sont vraiment dangereux pour nos populations
‘’Ce sont des produits qui sont vraiment dangereux pour nos populations. C'est d'ailleurs pourquoi le gouvernement ivoirien a pris un décret pour interdire ces produits sur nos marchés’’, a-t-il affirmé.
Le capitaine a également lancé un appel à la population, en insistant sur la nécessité de collaborer avec les forces de sécurité pour signaler toute activité suspecte liée à ces produits.
Un appel lancé aux populations
‘’Je profite de l'occasion pour lancer un appel à nos parents, amis et connaissances qui s'adonnent à ce commerce d'arrêter. C'est interdit. Aussi, j'invite la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité afin que ces produits soient retirés totalement de nos marchés’’, a-t-il lancé

Le Sous-préfet central de Daloa, représentant le préfet de région, préfet du département de Daloa, a salué le travail exemplaire des douaniers. Il a exprimé sa gratitude et encouragé les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts pour préserver l’économie locale et protéger les habitants.
Articles similaires
Man : Il tue sa compagne et tente de maquiller le drame avant de passer aux aveux
sam. 06 juin 2026 84Brou-Akpaoussou : Un orpailleur décapité par un individu, sa tête emportée
sam. 06 juin 2026 86Niakara : Un chasseur tue accidentellement son compagnon lors d'une partie de chasse
jeu. 14 mai 2026 208Drame à Elokaté, un jeune homme lynché pour un téléphone finalement retrouvé
jeu. 14 mai 2026 245Vol à main armée et agression : Des suspects interpellés par la BRI Abengourou
lun. 11 mai 2026 330?Grave accident sur la Y4 : 24 victimes dont 3 décès certains
lun. 11 mai 2026 329Incendie à la mairie de Tafiré : Le bâtiment administratif ravagé en pleine nuit
mer. 22 avr. 2026 350Accident mortel sur l'axe Bangolo-Logoualé : Un dépassement dangereux en cause
mer. 22 avr. 2026 378Gregbeu : Une collision entre deux gros camions fait deux morts à l'entrée de la ville
mar. 21 avr. 2026 440

Agenda
Tout Savoir Sur | Thème : "Régulation du Secteur de la Publicité en Côte d'Ivoire".
Ce mardi 02 juin 2026 à 15h, suivez-nous en direct sur @Gouvciofficiel.
Nous suivre

Offres d'emploi
Appels d'offres

