Une importante quantité de produits prohibés a été incinérée, le mercredi 11 décembre 2024, à Daloa, en présence de plusieurs autorités de la ville.
Une opération majeure de destruction de produits prohibés s’est déroulée à Daloa le mercredi 11 décembre 2024. En présence des autorités administratives, judiciaires, et des forces de défense et de sécurité, des produits d’une valeur marchande de 71 550 000 francs CFA ont été incinérés.
Les produits incinérés
Ces produits, incluant des substances qualifiées de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) ainsi que des cigarettes contrefaites, avaient été saisis de janvier 2024 jusqu’à leur incinération par les brigades des douanes de Man et Daloa. Leur destruction vise à protéger les populations ivoiriennes des dangers sanitaires qu’ils représentent.

Le capitaine Boyeand Anicet, chef de la subdivision en charge de la lutte contre la contrefaçon et les stupéfiants à Man, a mis en lumière l’enjeu crucial de cette opération. Selon lui, la saisie et l’incinération de ces produits illustrent la détermination du gouvernement à éradiquer les pratiques illicites susceptibles de mettre en péril la santé publique.
Ce sont des produits qui sont vraiment dangereux pour nos populations
‘’Ce sont des produits qui sont vraiment dangereux pour nos populations. C'est d'ailleurs pourquoi le gouvernement ivoirien a pris un décret pour interdire ces produits sur nos marchés’’, a-t-il affirmé.
Le capitaine a également lancé un appel à la population, en insistant sur la nécessité de collaborer avec les forces de sécurité pour signaler toute activité suspecte liée à ces produits.
Un appel lancé aux populations
‘’Je profite de l'occasion pour lancer un appel à nos parents, amis et connaissances qui s'adonnent à ce commerce d'arrêter. C'est interdit. Aussi, j'invite la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité afin que ces produits soient retirés totalement de nos marchés’’, a-t-il lancé

Le Sous-préfet central de Daloa, représentant le préfet de région, préfet du département de Daloa, a salué le travail exemplaire des douaniers. Il a exprimé sa gratitude et encouragé les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts pour préserver l’économie locale et protéger les habitants.
Articles similaires
Drame à Adjamé : Une élève emportée par les eaux de ruissellement en voulant secourir...
mar. 02 déc. 2025 125Korhogo : La DPSD saisit 25 000 comprimés de TRAMADOL dans une gare routière
dim. 30 nov. 2025 140Séguéla : Un gang de 4 individus dont un mineur de 14 ans dans les filets de la police
mer. 26 nov. 2025 188Lakota : 3 élèves poursuivis et blessés par un bœuf fou furieux devant le lycée moder...
mer. 26 nov. 2025 167Lutte contre le sciage à façon : Deux individus interpellés en pleine forêt classée
vend. 21 nov. 2025 136Oumé endeuillée : un père de famille meurt noyé lors d'une partie de pèche avec sa fi...
mar. 18 nov. 2025 234Sinfra : Un jeune homme perd la vie après avoir été percuté par une ambulance
mar. 18 nov. 2025 286Daloa : Un présumé dealer interpellé dans une gare avec un important stock de drogue
lun. 17 nov. 2025 211Côte d'Ivoire : Une fille publie sa vidéo intime dans un groupe WhatsApp et depuis...
lun. 17 nov. 2025 289Fresco : Un conducteur de VTC meurt noyé après une sortie de route
jeu. 13 nov. 2025 196


Agenda
Nous suivre

Offres d'emploi
Appels d'offres

